agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Amitié Minfeld Limours

Séjour à Minfeld du samedi 3 au lundi 5 juin 2017

"Suivant une tradition bien établie, 35 Limouriens, membres de l’association “Amitié Minfeld Limours“ se sont retrouvés à 5 h 45, le 3 juin, devant le collège afin de se rendre en car à Minfeld, ville du Palatinat jumelée avec Limours.
Arrivés à Minfeld, vers 15h30, sous les vivats des familles hôtesses, chacun et chacune a pu prendre contact avec elles pendant quelques heures.

La soirée festive à la « Mundohalle » fut un régal de retrouvailles pour certains et de découvertes pour d’autres. Au cours de cette soirée, se sont succédés les musiciens de l’Harmonie du Pays de Limours avec, en prime, pour l’ouverture, l’hymne allemand et pour la clôture l’hymne européen et de nombreux morceaux musicaux accompagnés par la très belle voix de Morgane.

Les 2 présidentes des comités se sont exprimées : Nicole DENNEBOUY et Christa MULLER avec discours de bienvenue et remise de cadeaux.
Les 2 municipalités, par les voix de Martin VOLTZ et de Pierrette GROSTEFAN ont mis l’accent sur le suivi des relations plus que trentenaires entre les deux communes.
La soirée s’est terminée tard dans la nuit entre musique et dégustation de produits allemands.

Le dimanche matin, les cars nous attendaient pour une excursion vers la ville de WORMS, située dans le Palatinat.
Sous la conduite de guides, nous avons pu visiter cette ville, sans doute une des bourgades les plus curieuses d’Allemagne avec ses origines, son architecture et son histoire poétique aussi bien que religieuse. En effet, contes et légendes germaniques se succèdent, illustrés par la chanson des Nibelungen, réplique de la chanson de Roland contemporaines toutes deux du grand Charlemagne empereur d’Occident. S’y ajoute dès le 15ème siècle la légende du forgeron tueur de dragons, épopée encore célébrée à ce jour.
Ce sont les lettres de noblesse de cette ville du Palatinat.

Puis, sous le règne de Charles Quint, naquit le protestantisme sous l’action et la dévotion de Martin Luther. Celui-ci prônait tout simplement un retour à la foi chrétienne fondamentale qui fit école dans toute l’Europe avec Calvin le Genevois. Un mémorial illustre cet épisode religieux aux conséquences historiques souvent guerrières et parfois tragiques y compris dans notre propre histoire de France.
La ville est riche également d’une cathédrale de style roman et d’une synagogue avec son quartier juif et son cimetière datant du moyen âge où la plus ancienne pierre tombale date de 1076. On peut mesurer le caractère religieux de la ville au nombre important d’églises.
Le lundi matin fut consacré aux familles avec concours de boules pour les uns et visite de châteaux pour les autres.
Ce fut un week-end dominé par les échanges, l’amitié, le besoin de maintenir une tradition et aussi un formidable voyage dans l’histoire du Palatinat pendant plusieurs siècles.

Un grand merci à nos amis allemands pour cet accueil."

Le Bureau

Contact : Nicole DENNEBOUY 01 64 91 25 04