Bien vivre ensemble ou simples règles de savoir-vivre

À l’approche des beaux jours, il est toujours bon de rappeler les droits et devoirs de chacun afin de pouvoir préserver la qualité du vivre ensemble que nous apprécions tant dans notre commune.

➔ Animaux domestiques

Le ramassage des déjections est obligatoire. Il suffit de se servir d’un simple sac pour y enfermer les déjections et les déposer dans une poubelle. Vous pouvez également utiliser un sac à crottes disponible à un distributeur. Le code pénal punit d’une amende de 35€ tout propriétaire d’animal abandonnant des déjections sur la voie publique.

➔ Haies et plantations

Si chacun est libre de planter sur son terrain les arbres et arbustes qu’il souhaite, sauf règlement contraire de copropriété, encore faut-il respecter les distances de plantation par rapport aux voisins, entretenir ces plantations (élagage, coupe, ramassage des feuilles, etc pour éviter qu’elles ne représentent un risque).

➔ Nuisances sonores

Sont interdits de jour comme de nuit, tous bruits causés sans nécessité ou dus à un défaut de précaution ou de surveillance, susceptibles de porter atteinte à la santé des habitants ou au repos et à la tranquillité du voisinage.
L’usage des matériels motorisés de jardinage (tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses,…) ainsi que des machines utilisées dans la construction (bétonnières, machines à bois,…) est autorisé tous les jours de 8h à 20h sauf les dimanches et jours fériés.

➔ Brûlage

En vertu du règlement sanitaire départemental, un arrêté municipal du 29 janvier 2003 précise que le brûlage de tout déchet est interditsur le territoire communal.
Dès lors qu’un feu occasionne une gêne pour le voisinage, un procès-verbal peut être établi et transmis aux tribunaux compétents. La gendarmerie et la police municipale sont chargées d’appliquer ces dispositions.
Si chacun d’entre nous respecte ces quelques règles et recommandations, le bien-vivre ensemble dans notre commune sera renforcé.

Pour en savoir plus,rendez-vous sur ce lien.