Concertation et proximité, bilan des réunions de quartier 2015

Commencée le 10 avril 2015 par les trois hameaux de la commune, la tournée des réunions de quartier s’est achevée le 4 juillet dernier après une vingtaine d’étapes. Fidèle à son engagement de proximité, l’équipe municipale est venue au devant de la population pour échanger concrètement autour des problèmes rencontrés sur le terrain afin d’agir au plus près des préoccupations.

Cette année encore et sur l’ensemble de la tournée, ce sont plus de 500 Limouriens qui ont répondu à l’invitation lancée par l’équipe municipale. Si un bilan exhaustif est établi en liaison étroite avec les services techniques de la commune, nous vous proposons ici un bilan synthétique des principales demandes répertoriées.
En fonction des impératifs budgétaires et des financements de plus en plus difficiles à obtenir, ce bilan viendra nourrir les décisions du conseil municipal orientant la programmation des travaux à venir.

Plusieurs axes principaux ressortent clairement et permettent la classification que nous vous proposons ici.
- 1. L’utilisation des véhicules à moteur
Pour une commune comme la nôtre, la voiture est considérée comme « une réalité utile ». Pour autant, son utilisation quotidienne génère un nombre important de problèmes. Les vitesses excessives, le non-respect de la signalisation en vigueur et du code de la route, le stationnement anarchique sur les trottoirs ou dans les rues, sont autant de thématiques systématiquement relevées par les Limouriens comme un véritable fléau. Certes, les aménagements de sécurité réalisés depuis quelques années (chicanes, plateaux ralentisseurs, signalisation dédiée) ont amélioré la situation ici ou là mais il reste encore trop d’exemples négatifs. Les nuisances sonores associées à l’utilisation de certains véhicules à moteur sont également largement soulignées. Parallèlement à une sensibilisation pédagogique, la coordination entre la police municipale et la gendarmerie sera donc renforcée, notamment sur l’aspect signalétique et contrôle.
- 2. Les comportements égoïstes
C’est toute la notion du « vivre ensemble » qui est malheureusement mise à mal au quotidien :

• Les déjections canines sont un véritable cauchemar. En effet, si de nombreux propriétaires d’animaux domestiques utilisent des sacs en plastique, une majorité d’entre eux laisse encore leurs compagnons à quatre pattes souiller les trottoirs de la commune en toute liberté.
  • La végétation abondante en zone urbaine réclame un programme d’entretien et d’élagage phénoménal sur les espaces publics. Force est de constater que les propriétés privées ne bénéficient pas forcément du même traitement de la part de leurs propriétaires occasionnant directement une gêne pour les piétons en cas de débordement sur la voie publique ou des relations de voisinage conflictuelles lorsqu’il y a perte de jouissance d’ensoleillement par exemple.
  • La saleté aux abords des édifices publics très fréquentés est un constat devenant insupportable. En dépit des nombreuses poubelles implantées ici ou là sur le territoire communal, trop de déchets jonchent encore l’espace public, sans parler des mégots et des chewing-gums incrustés dans le macadam.
  • Le tapage diurne ou nocturne et l’utilisation d’outils à moteur en contravention avec la réglementation communale ou départementale, sont encore trop fréquents.
  • Les incivilités en général sont malheureusement quotidiennes et ne rendent pas la vie facile. S’il est besoin de s’en persuader, un examen approfondi des registres de police municipale en livre un florilège édifiant...

- 3. Les travaux de voirie
Le renforcement de l’entretien de la voirie et des trottoirs est une demande constante.
En dépit des programmes de travaux annuels et en raison des contraintes budgétaires
de plus en plus prégnantes, les 54 kilomètres de voirie du patrimoine communal
sont une véritable gageure à entretenir.
- 4. Les nuisances aériennes
Elles restent aussi un « classique » des remarques faites dans les quartiers.
La vigilance va être d’autant plus de mise qu’avec l’agrandissement des bâtiments de l’aérogare d’Orly, les rumeurs d’augmentation du trafic se font insistantes.
En coordination avec les associations de défense et notamment l’AVEVY, avec laquelle nous travaillons depuis de longues années, nous serons mobilisés dès la rentrée.
Voilà un résumé succinct des principaux thèmes évoqués lors de la vingtaine de réunions passées sur le terrain. Ceux-ci se déclinent évidemment en une somme impressionnante de besoins. L’analyse de ce travail de concertation est en cours de réalisation. Cette étape est particulièrement importante puisqu’elle conditionne la réalisation définitive des travaux ainsi que la mise en place des actions nécessaires.
Devant l’ampleur des demandes et le caractère non extensible des possibilités
budgétaires, une programmation dans le temps sera absolument nécessaire.
Néanmoins, ce n’est que grâce à l’action conjuguée des services et de la population,
ainsi qu’à une réelle prise de conscience générale et une évolution des comportements individuels, que nous parviendrons à progresser sur le chemin du « Vivre ensemble ».

D’ores et déjà, soyez certains que nous mettrons tout en œuvre pour répondre
au mieux aux multiples attentes afin d’améliorer encore la vie de tous les jours dans notre commune.