agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Déneigement et entretien des trottoirs

L’hiver et les conditions climatiques plus rigoureuses (neige, glace, verglas) ont très souvent pour effet de transformer nos trottoirs et nos routes en chemins périlleux.

Nombreux sont celles et ceux qui font des chutes et qui se blessent.

Par la mise en plan d’un plan neige, la ville met tout en oeuvre pour dégager les voies publiques le mieux possible afin de permettre à chacun de pouvoir se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité.

Le devoir des riverains

  • Par temps de neige ou de gel, les propriétaires ou le cas échéant, les locataires, les gardiens, concierges sont de dégager un passage sur le trottoir devant leur propriété. En cas de verglas, du sable, ils répanderont du sel ou du sable devant leurs habitations.

Les propriétaires d’immeubles, de pavillons, syndicats de copropriétaires et commerçants peuvent voir leur responsabilité civile et même pénale engagée lorsqu’un piéton se blesse en glissant sur le trottoir gelé devant l’immeuble ou le magasin.

Un arrêté municipal (n° 69/2010/PM en date du 06 décembre 2010) réglemente ces prescriptions.

- Bacs de déneigement : sur quelques lieux stratégiques de la commune de Limours et de ses hameaux, vous trouvez des bacs jaunes disposés le long de la voierie. Remplis de sel, ils sont à votre disposition. Vous pouvez utiliser ce sel pour traiter un bout de trottoir ou tout autre endroit où les agents techniques n’auraient pas pu passer.

Pour tous renseignements, veuillez contacter la police municipale :
- Tél. 01 64 91 63 50
- Contacter la police municipale