agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Handi’Chiens recherche des familles d’accueil

En 2012 l’association Handi’Chiens a créé un groupe familles d’accueil sur Limours. Après 16 mois d’aventure les chiots, devenus chiens ont été restitués pour être placés auprès d’un enfant ou d’un adulte porteur d’un handicap.

Afin que l’aventure continue un nouveau groupe de familles d’accueil est constitué et l’association recherche activement des familles d’accueil bénévoles.

Reconnu d’utilité publique, créé en 1989, Handi’Chiens, association Nationale d’Education de Chiens d’Assistance pour Personnes Handicapées (Ex ANECAH) a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur afin de les aider et les accompagner au quotidien.

Les chiens d’assistance Handi’Chiens apportent aux personnes privées de mobilité une aide précieuse à chaque instant. Ils répondent à 52 commandes (ramasser un objet, ouvrir et refermer les portes, allumer la lumière, aboyer sur commande pour prévenir l’entourage en cas de chute ou de danger,…).
Ils sont aussi un soutien moral, affectif et constituent un formidable lien avec l’environnement.
Ils favorisent ainsi l’insertion sociale des personnes handicapées. Depuis sa création voici 24 ans, Handi’Chiens a remis plus de 1 350 chiens d’assistance à des personnes,
enfants et adultes, privées de mobilité. L’association remet également des chiens d’éveil à des enfants atteints de troubles autistiques ou polyhandicapés ainsi que des chiens d’accompagnement social destinés aux institutions telles que les maisons de retraite et les centres de rééducation fonctionnelle.

En 2012, Handi’Chiens aura remis au total 134 chiens d’assistance dont 25 chiens d’éveil et 20 chiens d’accompagnement social.
L’éducation d’un « handi’chien » dure 2 ans, en famille d’accueil puis dans l’un
des 4 Centres d’éducation Handi’Chiens labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture (situés dans le Loir-et-Cher, l’Orne, les Côtes-d’Armor
et le Rhône).
Son parcours qui en fera un chien d’exception revient à 13 600 € à l’association, mais tout est gratuit pour la personne handicapée. C’est seulement grâce au dévouement des bénévoles, la générosité et la solidarité des donateurs, que Handi’Chiens peut poursuivre et développer sa mission.

Handi’Chiens a besoin de personnes bénévoles pour accueillir un chiot Labrador ou Golden Retriever pendant 16 mois.
Les familles d’accueil recherchées n’ont pas de profil particulier.
Toute personne souhaitant prendre un chiot d’Handi’Chiens le peut, à condition
d’accepter de suivre, tous les 15 jours à Limours, un cours « familles d’accueil »
avec un éducateur du Centre d’éducation Handi’Chiens de Vineuil et, bien sûr, de
rendre le chien au bout de 16 mois.

Les familles d’accueil remplissent, au cours de cette période, un double rôle :
la socialisation et la prééducation.

Il s’agit de faire du chiot un animal équilibré et parfaitement intégré à la société en le familiarisant avec la plus grande diversité possible de situations. Ce qui suppose de l’emmener le plus souvent possible avec soi au marché, en ville, à la campagne, au restaurant, en voyage et de lui laisser accès à la plupart des pièces de la maison.
Ainsi, le chien aura connu un maximum de situations possibles et ne se laissera
pas surprendre.
L’autre rôle de la famille d’accueil est d’apporter au chien une enfance agréable, conjuguant vie de famille, jeux, promenades et câlins !

Les familles d’accueil jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’association Handi’Chiens.

Si vous souhaitez soutenir l’association ou pour plus d’informations :

Siège social d’Handi’Chiens
13 rue de l’abbé Groult
75015 Paris
Tél. 01 45 86 58 88

Ou le Centre Communal d’Action Sociale de Limours

Contacter Handi’Chiens
www.handichiens.org