agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

La Lendemaine

Située sur l’ancien site « TDF » aux Molières, la ferme agricole et artisanale La Lendemaine a ouvert ses portes en juin 2013

La Lendemaine a pour objectif de permettre à des adultes autistes, même sévèrement touchés, d’accéder à une vie active qui ait du sens pour eux. Ainsi 24 personnes atteintes de TSA (troubles du spectre autistique) avec, pour beaucoup d’entre eux des handicaps associés, résident à La Lendemaine accompagnées par une équipe pluridisciplinaire de 46 professionnels : directeur, médecin, infirmières, psychologue, psychomotricienne, éducateurs spécialisés, assistants médico-pédagogiques, aide-soignante, moniteurs d’ateliers professionnels, personnels de services intérieurs.

Les résidents participent, avec toute l’assistance nécessaire, à la vie matérielle de leur maison et à son entretien ainsi qu’aux activités de la ferme agricole qui sont conçues pour être à la fois productives (en qualité plus qu’en quantité) et éducatives, et pour favoriser les interactions avec l’environnement économique. Les bénéficiaires ont besoin d’une assistance pour tous les actes de la vie quotidienne, mais aussi de la reconnaissance effective de leur capacité à travailler, à être utiles et à avoir une place dans la communauté.

L’association SAUGE ainsi que le groupement Philanthropique et Social (GPS) sont les acteurs complémentaires de la Lendemaine dans ce projet à la fois humain, écologique et scientifique en matière de recherche médicale sur l’autisme.

Contact : accueil@la-lendemaine.fr
01 69 92 24 05 / 06 85 21 69 31