agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

La carte Améthyste

Retrouvez toutes les informations pour vos demandes de cartes de transport.

À l’initiative du Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) les cartes Améthyste et Rubis destinées aux personnes âgées, anciens combattants et personnes handicapées, sont regroupées en forfait Améthyste sur une carte Navigo, depuis le 1er juin 2013.

La carte Améthyste permet :
• soit de voyager gratuitement sur les zones 3 à 5 dans tout le département de l’Essonne et une partie de la petite couronne et dans toute l’Île-de-France les week-ends et jours fériés,
• soit de voyager sur les zones 1 à 5 moyennant une participation annuelle de 25 euros ou 120 euros selon votre condition, couvrant l’ensemble des réseaux de la région Île-de-France.

Elle vous donne également accès à l’ensemble des réseaux de transports en communs francilien (SNCF, RATP et OPTILE) à l’exception du service PAM, Orlyval, Filéo, Grandes lignes et TGV effectuant des arrêts en Ile-de-France.

Depuis mi-2015, le STIF a décidé d’attribuer une aide financière permettant de diminuer la participation des bénéficiaires issus du monde combattant (anciens combattants, veuves de guerre, veuves d’anciens, anciennes infirmières de guerre engagées volontaires de la guerre 1939-1945, anciens réfractaires au Service du Travail Obligatoire, orphelins de guerre et pupilles de la Nation).

De ce fait, le Département de l’Essonne a délibéré en faveur de cette évolution, afin de permettre une mise en place effective de ce nouveau dispositif au 1er mai 2015 pour l’ensemble des bénéficiaires du monde combattant.

Pour tout renseignement :
CCAS

Place du gymnase
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Mercredi et samedi de 9h à 12h

PDF - 176 ko
Formulaire d’adhésion pour personnes âgées et handicapées
PDF - 175.6 ko
Formulaire d’adhésion pour anciens combattants
PDF - 690.8 ko
Foire aux questions