agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

La lettre de l’opposition

Laïcité malmenée au Lycée de Limours

L’administration du Lycée Jules Verne de Limours a demandé récemment aux professeurs de distribuer, entre autres documents, un tract émanant de l’aumônerie du Lycée.

Certains professeurs n’ont pas donné suite à la requête du proviseur ; ils n’ont simplement pas distribué ces tracts et les ont éliminés, tandis que d’autres professeurs, compte tenu de leur faible ancienneté et sans doute sensibles à la hiérarchie, se sont exécutés.

Le document en cause est un appel à s’inscrire auprès de l’aumônerie pour rejoindre les activités d’un groupe catholique ! (document visible sur la page Facebook de Limours Ensemble).

Rappelons que l’aumônerie existe au lycée Jules Verne parce que des parents en ont fait la demande. Son fonctionnement est régi par la loi dans le respect de la laïcité (circulaire du 22 avril 1988). L’administration du lycée se doit seulement d’informer les élèves de l’existence de cette aumônerie (visible sur le site du Lycée dans la rubrique « Vie au Lycée »). Au sein des établissements publics, les enseignants, dans l’exercice de leur fonction, ne peuvent participer au prosélytisme religieux, quel qu’il soit, et donc n’ont pas à distribuer des tracts concernant l’activité de l’aumônerie ou invitant les élèves à la fréquenter. Il y a une différence fondamentale entre un document d’information sur l’aumônerie disponible en un lieu particulier pour les élèves intéressés et la distribution en classe par des professeurs. Cette opération constitue bien une entorse aux règles préconisées par l’Observatoire de la laïcité.

La laïcité est un des fondements de notre République. Elle est également un bien trop précieux qui doit, à ce titre, être respecté en plein accord avec la loi de 1905.

On ne saurait admettre qu’elle soit remise en cause d’une manière anodine, voire insidieuse, auprès d’adolescents.

Les 3 élus de Limours Ensemble
Olivier Jouniaux, Anne Turpin, Simone Cassette
Limours Ensemble est sur Facebook