agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

« La vie n’est qu’une Longue perte de tout ce qu’on aime. » Victor Hugo

Mai 2019.

Lundi 15 avril dernier, nous avons tous été envahis par une vive émotion en voyant la cathédrale de Notre-Dame de Paris en flammes. L’émotion était d’autant plus forte que cette cathédrale revêt une dimension symbolique majeure.

Érigée depuis huit cent cinquante ans au cœur même de la capitale, référence culturelle et cultuelle emblématique, cette cathédrale est devenue au fil du temps un repère fiable et indestructible.

L’incendie qui l’a ravagée a donc été vécu comme un choc particulièrement violent laissant la foule et les spectateurs en état de sidération.

Dans un climat social incertain, penser qu’un repère d’une telle force puisse être détruit en quelques minutes, fait prendre conscience brutalement que tout peut disparaître à jamais si l’on n’y prend garde : nos êtres chers, notre démocratie, notre
terre...

Les élections européennes, qui nous appellent aux urnes le 26 mai prochain, montrent que la construction européenne, garante de la paix d’après-guerre, n’échappe pas à la liste.
La montée du populisme en Italie, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Slovaquie, en Bulgarie et en Autriche, le Brexit au Royaume-Uni indiquent que l’Europe n’a jamais été autant en péril qu’aujourd’hui.

Aussi, quelles que soient nos sensibilités politiques, je crois qu’il est plus que jamais important de participer à ce scrutin afin d’élire nos députés européens qui nous représenteront à Bruxelles...

Bien sincèrement à vous,

Votre Maire
Chantal Thiriet