agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Le Centre Hospitalier de Bligny

Un acteur local majeur de l’offre de soin : Qui ne connaît pas Bligny à Briis ?

A l’origine un château, puis un sanatorium au début du 20ème siècle, puis un centre médical et aujourd’hui un centre hospitalier qui accueille chaque année plus de 14 700 patients en hospitalisation et reçoit plus de 20 000 patients en consultation.

  • Un centre de consultations spécialisées Bligny n’est pas seulement un hôpital, c’est aussi un centre de consultations ouvert à tous, où vous pouvez trouver une grande compétence dans de nombreux domaines : cardiologie, diabétologie, dermatologie, cancérologie, hématologie, pneumologie, apnées du sommeil, neurologie, gastroentérologie.
  • Un équipement high-tech Depuis de nombreuses années, le Centre Hospitalier de Bligny dispose d’un scanner. Cet équipement a été renouvelé en 2013 afin de satisfaire aux exigences réglementaires et de bénéficier des dernières technologies. Bligny dispose également de 2 plateaux techniques permettant d’effectuer des examens cardiologiques (électrocardiogrammes, holters, Mapa…) et des examens pneumologiques (endoscopies bronchiques, oxymétries, EFR…). Ces examens sont ouverts à tous les patients, qu’ils soient hospitalisés ou pas.
  • Une équipe médicale au top des techniques Chaque année, 3 500 chimiothérapies sont réalisées pour soigner et guérir le cancer, en utilisant les traitements issus des recherches les plus récentes. Bligny accompagne nos aînés dans les suites de chirurgie pour prothèse de hanche ou après chirurgie digestive et organise le retour au domicile dans les meilleures conditions. Les polluants atmosphériques et professionnels, le tabagisme sont les facteurs de risques de maladies pneumologiques. Le Centre Hospitalier de Bligny est reconnu Centre de Référence Régional pour la prise en charge des affections respiratoires et notamment des conséquences de la bronchite chronique. Le pôle cardiovasculaire offre des soins classiques en hospitalisation depuis bien longtemps. Il a évolué vers la prévention pour tous : prise en charge du diabète, bilan du sportif, remise en condition après un infarctus ou une chirurgie cardiaque.
  • Plus de 99% de patients satisfaits Comme tous les établissements de santé, Bligny remet à tous ses patients un questionnaire de satisfaction. Depuis des années, les résultats de ces questionnaires sont excellents : 99,2% de patients satisfaits, voire très satisfaits. 99,5% des patients sont satisfaits de la qualité des soins reçus et plus de 99% considèrent que leurs droits, leur intimité, la confidentialité ont été tout à fait respectés. En plus de ces questionnaires, Bligny reçoit de nombreux témoignages très émouvants de patients ou de familles qui ont pu apprécier l’implication et le professionnalisme des personnels (médecins, infirmières, soignants ou non soignants).
  • Les témoignages Certains patients qui restent à Bligny pour un long séjour apprécient d’autant plus le cadre de verdure. Un patient est même « tombé amoureux » du parc de Bligny et, grand amateur de photo, a laissé en quittant l’hôpital une véritable collection de photographies, témoignage de la présence de la nature. Etablissement privé à but non lucratif, c’est la dimension humaine de Bligny qui en fait un hôpital hors du commun. Que ce soit par l’accueil, le cadre de verdure ou la qualité des soins, le respect est le maître-mot.
  • Quelques chiffres
    - plus de 20 000 consultations par an
    - plus de 99% de patients satisfaits
    - un parc de 85 hectares
  • un secteur de court séjour de médecine de 114 lits d’hospitalisation complète et 12 places d’hôpital de jour en cardiologie, dermatologie, diabétologie, médecine interne, oncologie, pneumologie, soins intensifs et soins palliatifs.
  • un secteur de soins de suite et réadaptation de 236 lits d’hospitalisation complète et 12 places d’hôpital de jour en cardiologie, hématologie, maladies infectieuses,oncologie, pneumologie, sanatorium, gériatrie, soins de suite polyvalents.

- Pour prendre rendez-vous pour une consultation ou pour
un examen : 01 69 26 31 31
Site Internet : www.chbligny.fr