agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Le Chemin Charles Péguy

Un pèlerin, catholique, mystique, marcheur forcené, en lui le feu des ferveurs militantes socialiste, dreyfusarde, chrétienne et nationaliste, est passé par Limours...

Le 14 juin 1912 Charles Péguy est parti de sa maison de Palaiseau (rue Charles Péguy, quartier de Lozère) suivant l’objectif des tours de Notre Dame de Chartres, comme les Rois Mages l’Etoile du Berger. De ses trois jours de pèlerinage il a conçu le long poème de la Présentation de la Beauce à Notre Dame de Chartres.

JPEG - 36.7 ko
extrait

Le poète pèlerin semble avoir gardé à cœur le nom de notre ville, qu’il n’a fait que traverser. Dans La Tapisserie de Sainte Geneviève, la sonorité feutrée du nom de Limours amène celle, ouverte et sonore, de Pontoise.

JPEG - 75.7 ko
extrait du site de l’Amitié Charles Péguy

Un siècle après sa mort au champ d’honneur, pour la reconquête de la terre de France (à Villeroy, Seine-et-Marne, le 5 septembre 1914) les randonneurs de L’Amitié Charles Péguy commémorent son génie poétique en redonnant vie à son pèlerinage. Cela prend la forme du balisage d’un itinéraire reliant sa maison de Lozère à Chartres, et qui traverse naturellement Limours (Une variante passe par Roussigny puis Forges).

JPEG - 16.8 ko
balise

La collaboration entre la municipalité et l’Amitié Charles Péguy a abouti à ce parcours. Il recherche l’esprit de la marche de Péguy, le pittoresque et la possibilité de pause et de provision dans les boutiques et les restaurants du centre-ville.

JPEG - 242.1 ko
Chemin Charles Péguy

L’ensemble du parcours est visible sur Visorando.

Donnons le dernier mot à Pierre-Henri Simon qui nous éclaire sur cet esprit où les valeurs catholiques et socialistes s’épousent, fusionnent et s’exaltent dans le patriotisme : « … nourri […] de la fleur de l’esprit classique en même temps que des généreux idéaux de l’esprit moderne, Péguy était appelé à concilier en lui les appels les plus divergents et à incarner la totalité de l’esprit français ».