agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Le Marché Forain

Le marché de Limours contribue à l’animation de la vie locale en jouant un rôle considérable au sein de l’appareil commercial par la qualité du service rendu au consommateur, la diversité des produits vendus et le niveau des prix pratiqués.

Avec l’arrivée des beaux jours, dès 9 heures, la foule est au rendez-vous, place du Général de Gaulle où sont installés jeudi et dimanche matin, des commerçants non sédentaires.

Elle se presse jusqu’à 12h30 devant les étals de fruits et légumes, les paniers bio, les produits laitiers, les viandes et volailles, les poissons et crustacés, les fleurs, les vêtements et accessoires de mode… et, tout au long de la matinée le bourg s’anime, comme autrefois…

Un brin d’histoire…

Savez-vous que, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale,
la vente de produits fermiers : fruits, légumes, volailles, grains, produits laitiers, était rythmée par la sonnerie d’une cloche installée sur le site, chaque heure étant réservée à une variété de produits.
Faites le tour de la mairie, vous devriez y apercevoir la cloche, sur une façade.

Du frais, du bio, du beau …

Par son concept à ciel ouvert, le marché de Limours offre une vie commerciale dynamique qui lui donne de la notoriété.
Qu’il soit de Limours, de villages limitrophes ou encore habitant de communes plus éloignées, le chaland y vient, prioritairement, pour s’approvisionner en produits frais. Depuis quelques mois, deux stands de produits bio sont venus renforcer la variété des produits frais.
Aujourd’hui, la diversité des produits proposés par des professionnels et des producteurs fait l’attractivité économique de notre canton.

Un lieu de rencontre privilégié

Dans le cadre d’un nouveau contrat avec la société Dadoun la commune a souhaité maintenir ce lieu de rencontre privilégié, entre la population et les commerçants, en lui confiant l’exploitation du marché par délégation.
Au travers de ses différentes missions, la société Dadoun assure la gestion des emplacements. Depuis un an, elle a développé l’abonnement en proposant ce type de contrat à tous les commerçants de produits alimentaires dont la grande majorité est assidue aux deux séances de marché. Elle a permis une fréquentation régulière des commerçants volants proposant des accessoires de mode. Ces démarches permettent la fidélisation de la clientèle. La société se doit aussi de valoriser et promouvoir le marché par des prix attractifs et de l’animation.

Une charte Eco-commerçants

Le commerçant est dans une démarche économique, sociale et environnementale appelée aussi développement durable.
Les enjeux planétaires actuels que sont la pollution de l’air, de l’eau, des sols, des nuisances sonores, nous obligent à envisager de nouvelles voies de croissance, la protection de notre environnement et de tisser des liens solidaires.
C’est pourquoi, en partenariat avec la commune, la société Dadoun a proposé la mise en place d’une charte des éco-commerçants du marché de Limours.
Ce document liste les commandements de l’éco-commerçant dans le cadre de la consommation d’eau, la propreté, l’économie d’électricité, le bruit et les déplacements.

A Limours, vous pouvez faire votre marché deux fois par semaine :

- Jeudi de 8 h à 12 h 30
- Dimanche de 8 h à 13 h

Authenticité, qualité, nature, sont des valeurs que prône le développement durable et ce sont celles qui correspondent aux valeurs du marché de Limours.