Ecomobilité scolaire

Le Pédibus est en marche !

La municipalité engage une démarche d’écomobilité scolaire : le Pédibus est en marche !

Trois lignes Pédibus en fonctionnement. Le Pédibus est un ramassage scolaire non motorisé basé sur le bénévolat des parents.

Le Pédibus est un ramassage scolaire non motorisé basé sur le bénévolat des parents (conducteurs) qui accompagnent un groupe d’enfants (passagers) à pied sur le trajet de l’école.

Beaucoup de concret depuis la réunion d’information du 27 mai 2009 :

• deux lignes fonctionnent quasiment tous les jours en direction du groupe scolaire des Cendrières
  • une nouvelle ligne vient de démarrer en direction du groupe scolaire Herriot.

Ce sont aujourd’hui une trentaine d’enfants qui viennent quotidiennement à l’école par le Pedibus, accompagnés d’une dizaine de parents bénévoles au total.

Principes de fonctionnement

Le Pedibus démarre et passe à horaires fixes aux différents arrêts de la ligne.

Du point de vue de l’enfant

Il est accompagné par son ou ses parents jusqu’à l’arrêt de leur choix, puis est pris en charge par les conducteurs, au nombre minimum de 2, jusqu’à l’école de destination.

Du point de vue des parents

Le Pedibus fonctionne sur une base d’échange de service.

En confiant votre ou vos enfants à ce bus pédestre, vous vous engagez à contribuer à son fonctionnement, que ce soit

• de manière directe, en étant vous-même accompagnateur :
    • Une fois par semaine voire par quinzaine de manière régulière
    • ou tous les jours que ce soit régulièrement ou sur une période limitée
    • ou toute autre participation définie en bon accord avec celle des autres parents participants
  • de manière indirecte, par exemple
    • en contribuant à la mise à jour du planning (réalisé, par exemple, sur le site développé par un parent d’élève www.pedibuslimours.free.fr)
    • ou à la sensibilisation des enfants aux dangers de la route
    • ou encore au recrutement de nouveaux conducteurs.

Du point de vue de la sécurité

Le Pedibus ne fonctionne qu’avec deux accompagnateurs au minimum, un devant et un à l’arrière.

Chaque enfant dispose d’un gilet réfléchissant sur l’ensemble du trajet.

Les cheminements ont été définis afin de minimiser les trajets en « zone exposée » : marche le long de voies à forte circulation, traversée de ces voies, intersections à faible visibilité.

La municipalité, que ce soit sur observation des accompagnateurs ou suite à audit des cheminements, mettra progressivement en place les balisages ou signalisations nécessaires.

Aspects administratifs

La participation d’un enfant au Pedibus requiert trois documents :

• La Charte du Pedibus Parents – signé par un responsable légal de l’enfant
  • La Charte du Pedibus Enfant – signé par l’enfant concerné
  • Le Bulletin Enfant – indiquant les jours de participation au Pedibus de l’enfant. Ce document permet une bonne gestion de sa ligne par le conducteur

La participation d’un adulte au Pedibus en tant qu’accompagnateur requiert deux document :

• La Charte du Pedibus Accompagnateur – signé par l’adulte concerné
  • Le Bulletin Accompagnateur – indiquant les jours de disponibilité de l’accompagnateur. Ce document permet une bonne gestion de sa ligne par le conducteur.

Les lignes actives

Groupe Scolaire des Cendrières

Ligne C2 – Départ de l’intersection Route de Chartres / Rue de la Gare à 08:35

Ligne C4 – Départ de la Guérinière, Rue Mozart, à 08:35

Groupe Scolaire Herriot

Ligne H1 – Départ du 17 Rue du Flamant Rose, à 08:40

Les lignes en attente de parents accompagnateurs :

Groupe Scolaire Herriot

Ligne H2 - Départ de l’avenue Beethoven, à 08:35

Les Chartes d’utilisation du Pédibus

Chaque parent, chaque enfant participant, chaque accompagnateur devra signer une charte définissant les règles d’utilisation disponible ici en téléchargement.

Parents
Accompagnateurs
Enfants

Comment s’inscrire ?

Un bulletin d’inscription doit obligatoirement être souscrit. Dans sa phase expérimentale, les bulletins seront remis au conducteur de la ligne à l’arrivée à l’école.

Word - 60.5 ko
Bulletin enfants