Le Revenu de Solidarité Active

Depuis le 1er juin 2009 le RSA garantit aux bénéficiaires un revenu minimum.

Une assistante sociale de la Maison des Solidarités de Dourdan assure une permanence dans les locaux du CCAS pour instruire et assurer le suivi des personnes qui sont concernées par le RSA.

Le RSA est mis en place par les Conseils Départementaux, il sera versé par la CAF ou la MSA.

Qu’est-ce que le RSA ?

• Le RSA remplace le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API).
  • Le RSA sera également versé à des personnes qui travaillent et dont les revenus sont faibles. Son montant va dépendre de la situation familiale et des revenus du travail. Les démarches à effectuer sont les suivantes :

Qui pourra en bénéficier ?

Les personnes de plus de 25 ans (ou celle de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître).

- sans activité professionnelle.
- exerçant ou reprenant une activité professionnelle.

Pour favoriser l’insertion professionnelle et le retour vers l’emploi, chaque bénéficiaire du RSA sans activité ou des revenus limités sera accompagné par un "référent personnel unique" qui pourra être un professionnel de Pôle Emploi, du Conseil départemental, de la CAF, ou de la MSA.

Quelle démarche pour en bénéficier ?

- Aucune démarche n’est nécessaire pour les allocataires du RMI et de l’API, elles bénéficieront automatiquement du RSA.
- Pour les bénéficiaires potentiels du RSA il faut :

Faire le test d’éligibilité au dispositif RSA, plusieurs possibilités :

- www.Caf.fr
- Tel « allo service public » au 3939.
- Tel CAF 0820 25 91 10.

Obtenir un dossier de demande :

- Possibilité de télécharger un dossier de demande sur le site internet du rsa
- Possibilité d’envoi du dossier par courrier via les plateformes téléphonique de la CAF.
- Prendre rendez-vous avec la MDS de Dourdan au 01 64 59 89 69

Renvoyer le dossier complété à la CAF :

- Le bénéficiaire peut le faire seul.
- Le bénéficiaire peut être aidé pour effectuer la demande par le CCAS.

Pour tout renseignement :
CCAS
Place du gymnase