agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Le cycle de votre eau

L’eau qui est distribuée sur la Limours-en-Hurepoix provient de la Seine. Elle y est captée et envoyée à l’usine de Morsang Sur Seine afin de la rendre potable, c‘est à dire propre à la consommation en tant que boisson.

Après avoir transité par le réservoir de Linas en bordure de la Francilienne, elle est ensuite acheminée vers les “célèbres” châteaux d’eau de Courtaboeuf puis vers ceux de Limours-en-Hurepoix (parfois confondus avec les silos de la coopérative agricole) avant d’emprunter le réseau local et d’arriver à notre robinet.

Après utilisation, elle est rejetée dans le réseau d’eaux usées et dirigée via le réseau intercommunal du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Limours, Briis sous Forges et Pecqueuse (SIAL) vers la station d’épuration de Briis-sous-Forges pour y subir un traitement de type membranaire.
Elle est ensuite rendue au milieu naturel, la Prédecelle, avec un niveau de qualité dite de baignade, supérieur à celui qu’elle avait lors de son captage. Elle rejoint ensuite la Seine 20 kms en aval de son point de captage.
Schéma du cycle de l'eau