Nos écoles à l’ère du numérique !

La convention pour l’informatique dans les écoles.

En mai 2015, la commune signait la convention pour l’informatique dans les écoles avec Catherine Perrier, directrice école élémentaire É. Herriot, Nathalie Rodrigues, directrice école élémentaire Les Cendrières, en présence de Christian Milelli, adjoint au maire en charge du Développement Durable, de Marylène Guihaire-Mandin, adjointe au maire en charge de l’Education et de Pierre Faity, responsable du service informatique de la commune et de M. le Maire.

Cette convention a pour objectif de renforcer l’engagement de la ville dans le domaine de l’informatisation des écoles. Le projet de l’équipe municipale, pour les années scolaires à venir, est d’installer dans chaque classe un tableau blanc, un vidéoprojecteur à courte focale et un ordinateur pilote. La municipalité a mis en place un comité de pilotage composé de l’ensemble des signataires de la convention, afin de travailler avec les écoles à l’homogénéité du parc informatique existant, ainsi qu’à sa maintenance, son évolution et sa pérennité et de programmer le financement de l’ensemble.
Ce comité de pilotage, en coopération avec M. Damet, professeur ressources informatiques de l’Education Nationale associé au projet, a défini les choix techniques en adéquation avec les spécificités des programmes scolaires et les objectifs pédagogiques des enseignants.

• Grâce aux travaux effectués dans les écoles cet été, les enseignants et les élèves de 6 classes élémentaires (3 à l’école des Cendrières et 3 à l’école Herriot) ont écouvert leur classe, équipée d’un PC portable pour l’enseignant, d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur interactif (VPI), équipement qui ne nécessite pas de wifi pour fonctionner. Ces outils sont parfaitement compatibles avec les projets gouvernementaux liés aux tablettes numériques. -* Le matériel interactif, installé à l’aplomb du tableau blanc, permet aux enfants de visualiser des documents ou vidéos préparés par les enseignants.
  • Les élèves peuvent écrire dessus comme sur un tableau traditionnel grâce au stylet qui remplit les fonctions du clavier et de la souris de l’ordinateur, il remplace ainsi la craie ou le feutre. Cela permet également de visualiser des pages Internet, des jeux, bref tout ce qu’un ordinateur affiche sur son écran, comme une tablette numérique géante. Le travail accompli au tableau peut aussi être enregistré sous forme de fichiers pour une utilisation ultérieure.
  • Les enseignantes ont suivi volontairement dès la rentrée, un mercredi après-midi, une première formation assurée par Vidéo Synergie, fournisseur de l’équipement, sur l’utilisation de ce nouvel outil. Leurs premières impressions sont très positives.
  • Cette opération représente un investissement de 20 000€ TTC pour lequel une subvention exceptionnelle a été sollicitée.

La commune, engagée dans cette démarche de modernisation et d’innovation pédagogique, poursuivra la diffusion du numérique dans l’enseignement en 2016 par l’équipement de 6 nouvelles classes dès la rentrée de septembre et l’intégration des écoles maternelles dans la convention.
Limours, Ville Internet @@@ c’est aussi cela.