agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Notre nouveau Président

Après une campagne électorale sans précédent, Emmanuel Macron vient d’être élu le 8ème Président de la Vème République.

Qui aurait pu prévoir un tel scénario il y a tout juste six mois ?

À 39 ans, il accède à la plus haute fonction de l’État et aura la lourde responsabilité de diriger notre pays durant les cinq années à venir.
Quel que soit notre avis sur ce choix clair et sans contestation, on ne peut que lui souhaiter bon courage et bonne chance dans la délicate mission qui est désormais la sienne.
Localement, je suis heureux de constater qu’avec seulement 20,63% d’abstentions au second tour du scrutin, une fois de plus Limours a fait la preuve de son attachement à la démocratie et à la République.

Hasard du calendrier, ces derniers jours ont aussi marqué l’hommage aux victimes et héros de la déportation et au 72éme anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.
Au-delà de la reconnaissance éternelle que nous avons pour tous ceux qui sont morts pendant cette sombre période de la 2ème guerre mondiale, je souhaite ici insister sur la nécessité d’oeuvrer tous ensemble à la construction d’une Europe plus fraternelle et plus unie.

Cette volonté collective est aussi l’un des enseignements du récent scrutin : la confiance dans une Europe unie.
Certes, aujourd’hui l’Union Européenne est devenue une caricature technocratique inaudible par les peuples qui la composent. Elle doit impérativement redevenir l’ensemble politique indispensable sans lequel le risque de dilution de notre pays est considérable face à la mondialisation galopante.
Ceux qui sont tombés pendant les deux conflits mondiaux du XXème siècle rêvaient très certainement de la paix pour eux et leurs enfants. Ils ont eu la guerre.

À nous, les générations actuelles, de nous montrer responsables de cet héritage et de ne pas oublier les leçons les plus terribles du passé lorsque nous avons à construire l’avenir.

Fidèlement à vous

Jean-Raymond Hugonet
Maire de Limours
Président de l’Union des Maires de l’Essonne
Conseiller Régional d’Île-de-France