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Objets perdus, objets trouvés

Vous perdez ou vous trouvez une paire de lunettes de vue, un porte-monnaie, un trousseau de clés, une carte vitale,... , sur la voie publique, que devez-vous faire ?

Vous devez vous rendre au poste de police municipale qui enregistrera votre déclaration. La police municipale est chargée de procéder aux investigations pour retrouver le propriétaire.

Une gestion informatique permet très souvent de le retrouver.
Ainsi les objets identifiables seront restitués dans les plus brefs délais. En cas contraire, les objets sont gardés un an et un jour avant leur remise à l’administration des domaines pour être vendus, les objets sans valeur sont détruits.

Passé le délai, l’inventeur (personne qui retrouve l’objet) peut reprendre possession de l’objet trouvé s’il en fait la demande.

Si les titulaires de pièces officielles (permis de conduire, carte nationale d’identité…) convoqués ou contactés ne se sont pas manifestés dans un délai de 15 jours à compter de leur dépôt, les documents seront envoyés aux organismes concernés (préfecture, sous-préfecture…).

Les objets remis à la gendarmerie sont systématiquement transmis à la police municipale.

Toute cette gestion est réglementée par un arrêté municipal (64/2011/PM en date du 04 octobre 2011)

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la police municipale au 01 64 91 63 50 ou par mail : Contacter la police municipale