agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Objets perdus ou trouvés

Si vous avez trouvé ou perdu un objet ou document sur la voie publique, que devez-vous faire ?

Vous devez vous rendre à la police municipale qui enregistrera votre déclaration. Les objets trouvés sont gardés un an avant la remise aux domaines pour la vente, les objets sans valeur sont détruits.

Les objets rapportés à la police municipale sont enregistrés, puis stockés en attendant que les propriétaires se manifestent.

Lorsque le propriétaire est identifié, il est contacté ou un courrier lui est adressé en vue de la restitution de son bien.

Comment retirer un objet trouvé ?

Il suffit de se présenter à l’accueil de la police municipale muni d’une pièce d’identité et/ou un justificatif de propriété pour pouvoir récupérer son bien.

Perte de documents officiels

Tous les documents officiels découverts sur la commune sont déposés au poste de police municipale. Aucun document n’est conservé en gendarmerie ou en mairie.

Selon les possibilités, le propriétaire est contacté par téléphone, par mail ou par courrier. Si le propriétaire ne se manifeste pas très rapidement, le document est transmis à la sous-préfecture du lieu de délivrance.

Les déclarations de perte de documents administratifs (sauf le permis de conduire) sont à faire à la mairie de votre lieu de résidence. La gendarmerie ne reçoit plus aucune déclaration de perte. Seuls les vols sont enregistrés.

  • Conseils : Le récépissé de déclaration obtenu à la mairie est valable deux mois. Il est conseillé d’attendre un mois avant de faire une demande de duplicata en préfecture ou sous-préfecture car bon nombre de documents perdus refont surface dans le mois.

Le même conseil est donné quant aux pièces d’identité.

Liens utiles :
- Demande de duplicata de certificat d’immatriculation :Préfecture de l’Essonne
- Demande de duplicata du permis de conduire : Préfecture de l’Essonne
- Demande de renouvellement d’une carte nationale d’identité :Préfecture de l’Essonne
- Demande de passeport : Préfecture de l’Essonne

Pour tous renseignements, veuillez contacter la police municipale :

- Tél 01 64 91 63 50
- Contacter la police municipale