agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Parc des Cendrières : genèse d’un projet de réalisation durable attendu

Conformément aux engagements pris en 2014, le terrain des Cendrières va se transformer en Parc des Cendrières à partir du début de l’été dans le cadre d’un programme de travaux échelonné sur trois années.

Conformément aux engagements pris en 2014, le terrain des Cendrières va se transformer en Parc des Cendrières à partir du début de l’été 2015 dans le cadre d’un programme de travaux échelonné sur trois années.

Comment ce projet a vu le jour ?
En réponse aux pressions immobilières, la municipalité a décidé de « sanctuariser » ce terrain en le classant en Zone Naturelle lors de l’approbation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) le 8 juillet 2004.
Une demande a été ensuite exprimée lors des nombreuses réunions de quartier organisées à partir de 2000 et toujours confirmée depuis.
L’Amicale de quartier du Prieuré a, par ailleurs, depuis longtemps souligné la nécessité d’un véritable projet d’aména- gement de loisirs.
Tenant compte du plan prospectif finan- cier de la commune et des nombreux équipements réalisés depuis, l’équipe municipale a préparé un projet qui a été présenté une première fois aux riverains le 9 juillet 2014 avec pour objectif de recueil- lir leurs commentaires, d’affiner le projet et de pouvoir le planifier sur trois années avec l’inscription de la première tranche au budget communal de 2015.
Cette réunion a regroupé plus de 60 personnes. Le projet recueillant la satis- faction générale a été amendé en fonction des remarques relevées.
Par la suite, cette présentation a été mise en ligne sur le site Internet de la ville, rubrique Ma ville-Les Grands Projets, et a été consultée plus de 950 fois à ce jour.
Dès l’inscription de la tranche 1 au budget 2015 faite, une seconde réunion avec les
riverains, en présence de l’intervenante sport dans les écoles, de la directrice et des enseignants de l’école élémentaire des Cendrières, a été aussitôt organisée le 4 février 2015. Plus de 60 personnes ont une nouvelle fois répondu présent. Grâce à un important travail prépara- toire des services de la ville, l’objectif fixé était de concrétiser le projet en plan d’action : les trois tranches présentées et débattues ont recueilli un très large consensus.
Ce document est aussi disponible , rubrique Ma ville-Les Grands Projets.

Quelles sont les caractéristiques de ce projet ?
- mettre en végétation cet espace tout en respectant la biodiversité. La commune
a adhéré à la charte nationale de la biodiversité et vient d’obtenir une subvention de
l’Agence Régionale des Espaces Verts
- favoriser le Vivre ensemble par la création de cheminements pour la promenade, bancs, parcours de santé, théâtre de verdure, etc...
- rendre accessible cet espace  : 100% des sentes et 40% des agrès seront adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite
- préserver la biodiversité, protéger les paysages, développer l’éducation à l’environnement : ce projet entre désormais dans le programme Territoires
à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPOS), puisque la commune a été
récemment sélectionnée parmi les 528 lauréats de cet appel à projet national.

Quelles sont les prochaines étapes ?
- 2015
En ce début d’été (juin/juillet), les mouvements de terre ainsi que les sentes seront
réalisés. A l’automne, un engazonnement sera effectué.
- 2016
Implantation de sentes secondaires, plantation d’arbres, d’arbustes et de graminées,
installation des agrès du parcours de santé, création d’un second terrain de pétanque, réalisation d’un petit théâtre dit « de verdure », mise en place d’un hôtel à
insectes.
- 2017
Création d’un terrain multisports ; finalisation du projet avec adjonction de mobilier
urbain.

Pour la bonne marche des travaux et le respect de la sécurité, l’accès à une grande partie du futur Parc des Cendrières sera réglementé et conditionné pendant toute la durée des chantiers. Nous vous remercions par avance de votre patience et
de votre compréhension.