agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Permanence de médiation familiale

L’UDAF a ouvert un accueil pour la médiation familiale à Limours depuis février 2009
Un processus de construction ou de reconstruction du lien social, la médiation familiale, pour dépasser le conflit et envisager l’avenir.

En février 2009, l’union départementale des associations familiales de l’Essonne (udaf) a ouvert un point d’accueil « médiation familiale » à Limours. Il se tient salle Le Saut du Loup.

Les personnes souhaitant bénéficier de ce service sont reçues sur rendez-vous, pris par téléphone au 01.60.91.30.07., ou par e-mail adressé à mediation@udaf91.asso.fr .

Le premier rendez-vous d’information est gratuit. Par la suite, une participation financière sera demandée, variable selon le quotient familial.

La médiation familiale est un mode nouveau, alternatif, de résolution des conflits qui s’adresse à la famille dans sa diversité, face à une situation de conflits : enfant/ parents, conjoint, frère/ sœur… grand- parents/ enfant.

Au cours d’une rupture familiale, en prévention ou suite à une difficulté, un médiateur familial, contribue à créer un espace d’écoute et de dialogue. C’est un professionnel, tenu au secret et intervenant en toute impartialité.

La médiation vise à :

  • rétablir ou restaurer la communication,
  • préserver, reconstruire les liens entre les membres de la famille et prévenir les conséquences d’une éventuelle dissociation du groupe familial,
  • donner les moyens aux personnes de chercher par elles- mêmes, dans le respect de leurs droits et devoirs, des issues à leur situation.

La médiation se déroule sur une durée de 2 à 4 mois, à l’aide d’entretiens d’1h30 à 2h.

L’udaf de l’Essonne développe ce service en lien avec la commune de Limours. Reconnue d’utilité publique depuis plus de soixante ans, l’udaf a pour mission de gérer tout service d’intérêt familial, et de représenter et défendre les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des familles du département.

Pour plus de renseignements,
- le CCAS est à votre écoute au 01 64 91 63 55