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Petite enfance

Permettre aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale en accueillant leurs enfants dans une structure adaptée avec des personnels qualifiés est un objectif exigeant et prioritaire.

L’évaluation synthétique des recettes et dépenses de fonctionnement a pour but de vous permettre de mieux appréhender cette action communale tout en répondant à la question : quel est le coût annuel d’un enfant accueilli au sein du multi-accueil collectif et familial de notre ville ?

  • Depuis septembre 2009, afin d’étendre son champ d’action, la halte-garderie s’est transformée en multi-accueil collectif permettant de recevoir des enfants de 4 mois à 6 ans, de façon régulière ou occasionnelle, avec une offre de places qui n’a cessé de monter en puissance. En janvier 2014, le multi-accueil est devenu collectif et familial. Les assistantes maternelles travaillant pour le compte de la collectivité ont été rattachées à la structure. Cette restructuration ambitieuse a été le fruit d’un travail de concertation entre les élus, les partenaires institutionnels incontournables, que sont la Protection Maternelle et Infantile (PMI) dépendant du Conseil Départemental (CD91) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) sans oublier l’implication des services techniques communaux. Le bâtiment dédié au multi-accueil (ancienne école des garçons) a été intégralement repensé pour le transformer en un lieu parfaitement adapté au service de la petite enfance.
  • Trois sections bien distinctes peuvent accueillir quotidiennement 44 enfants : 8 places chez les bébés, 10 places chez les moyens, 17 places chez les grands ainsi que 9 enfants chez les assistantes maternelles familiales. Certains enfants venant de façon occasionnelle ont permis de compléter des accueils à temps partiel. Ce sont ainsi 84 familles qui ont pu bénéficier d’un mode de garde en 2014.
  • Par ailleurs, la PMI est parfois amenée à diriger vers le multi-accueil des enfants relevant d’un handicap. Ils bénéficient dans ce cas d’un protocole et sont prioritaires au sein de la structure. Il en est de même lors d’affections chroniques ou de soutien à la parentalité. Les familles reçoivent un accompagnement encadré et personnalisé.
  • Depuis 2015 pour garantir une parfaite transparence, des critères précis ont été établis et votés en Conseil Municipal afin que chaque famille puisse avoir une visibilité sur l’attribution des places au multi-accueil. Ces critères sont intégrés au règlement intérieur. Même si la demande reste supérieure aux possibilités d’accueil, le rapport de la CAF de janvier 2015 indique que : « le taux de couverture sur le territoire est atteint à 70% et sur la commune de Limours à 93% ». Cela signifie que la réponse en termes de modes de garde confondus, est adaptée à la taille et aux besoins de notre commune.

Chiffres significatifs - 41 berceaux
- 84 familles satisfaites
- 11h30 d’amplitude horaire : 7h30 à 19h
- 64 954 heures d’accueil
Choix spécifiques d’encadrement du multi-accueil de Limours - 1 directrice Educatrice Jeunes Enfants (EJE)
- 1 directrice adjointe EJE
- 1 infirmière à mi-temps
- 4 auxiliaires de puériculture
- 3 CAP petite enfance
- 3 assistantes maternelles
- 3 intervenants : psychologue, bibliothécaire, musicien
- 1 secrétaire
- 2 agents d’entretien