agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Projet Quartier Ouest

Prochainement, un lieu de vie exemplaire en matière d’innovation et d’écologie à limours !

Dans le cadre de la mise en valeur du quartier ouest initié lors de la révision du PLU (voir LM#119 et LM#130), ce programme est le fruit d’une mise en application concrète d’une stratégie foncière communale permettant la réalisation de logements à proximité immédiate des commerces et écoles, dans un cadre verdoyant le long de la Voie Verte.

Le bâtiment voyageur de l’ancienne Gare représente une construction élégante faisant référence à des souvenirs historiques marquant la ville de Limours-en-Hurepoix à jamais.
Dans ce projet, l’ancienne gare si chère à la commune sera visible depuis la Route de Rambouillet. Également, le futur ilot composé de logements saura s’intégrer parfaitement autour de cette placette.


« IMAGINONS DEMAIN »

Hélène (35 ans) et Christophe (33 ans) sont venus chercher le charme et le bien-vivre d’un village à 31 km de Paris pour leurs deux enfants, Alexia (11 ans) et Bartholomé (4 ans). En ce samedi matin, ils décident de faire une balade à vélo le long de la coulée verte. Ils sortent de leur appartement donnant sur la placette de l’ancienne gare pour faire quelques courses afin de préparer le pique-nique qui servira à la promenade de
l’après-midi. En cette journée du Patrimoine, une œuvre doit être dévoilée en
plein centre de la placette face à l’ancien bâtiment voyageur de la gare qui est devenu un vrai lieu de vie et de rencontres des familles et plus largement des Limouriens. Après avoir assisté à cet événement culturel, toute la famille se dirige vers la coulée
verte aménagée pour les piétons et les vélos. En milieu d’après-midi, la famille emprunte un chemin qui conduit au vestige de la piste de l’Aérotrain de Jean Bertin
pour arriver ensuite sur le viaduc qui offre une belle vue sur Limours et la vallée de la Prédecelle. Alexia et Bartholomé sont impressionnés par cet édifice fabuleux et la jolie vue. Dès demain, Alexia rejoindra sa classe de 6ème au collège Michel Vignaud, et Bartholomé son école maternelle des Cendrières.

UN PROJET NOVATEUR ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Le parti pris d’aménagement s’appuie sur plusieurs thématiques respectant les enjeux portés par le projet Quartiers Innovants et Écologiques de la Région Ile-de-France :

- Assurer la vocation de rue en renforçant les alignements bâtis sur la Route de Rambouillet ;

- Mettre en scène la présence du bâtiment voyageurs de l’ancienne gare depuis la rue de Rambouillet. Elle permet de retrouver l’esprit de la placette, celle-ci étant encadrée par le retournement des façades créant un lieu de vie ;

- Favoriser grâce à leur orientation la bonne réceptivité des constructions aux apports solaires ;

- Assurer une mixité sociale avec la présence de logements à loyer modéré ;

- Maîtriser la place de la voiture sur le site : dans le secteur gare, le stationnement prend place sur des anciennes voies ferrées au Nord du site libérant ainsi tous les espaces de stationnement construits auparavant. Dans le secteur « Clos Madame », le stationnement vient au rez de chaussée des résidences.

UN PROJET INNOVANT

- « My Home » est un outil permettant d’associer le réservataire à l’élaboration des halls et des parties communes de sa résidence. Il s’agit d’un service précurseur.

- « Vivre sa Conso » est un service en ligne offert par le promoteur pour
mieux gérer la facture énergétique.

- Méthode BIM (Modélisation des données du bâtiment) : elle représente la
maquette numérique des bâtiments, elle est très utile en conception, créer numériquement un bâtiment intégrant des informations géométriques précises. Elle sert ensuite à l’exploitation de l’immeuble tout au long de son cycle de vie.

- Le numérique pour une meilleure gestion des flux d’énergie : le logement connecté-domotique via l’application eugénie permet de contrôler son logement en local ou à
distance depuis un ordinateur ou smartphone.

- L’accompagnement de l’évolution des usages : lors de la livraison des logements, remise d’un « guide vert » aux occupants.
NEXITY s’engage alors à organiser un atelier pédagogique destiné aux futurs habitants pour adopter les bons gestes au quotidien.

- Des ateliers collaboratif et participatif : pendant la phase de construction, NEXITY réalise des ateliers participatifs thématiques (comprendre le syndic de copropriété, la construction de mon logement neuf...) afin d’ accompagner les propriétaires dans la concrétisation de leur projet immobilier.

UN PROJET ÉCOLOGIQUE
Dans le respect des engagements de la ville, une attention particulière est portée sur les points suivants :
- Un chantier propre.

- La limitation des émissions de gaz à effet de serre par le choix des matériaux et des installations techniques.

- L’éco labellisation des matériaux permet de réduire les émissions de substances toxiques.

- La réduction de l’empreinte carbone : un outil Nexity spécifique mis à disposition.

- La qualité des bâtiments : certification NF HABITAT ou équivalent.

- Le Label Haute Qualité de Vie.

PROCHAINEMENT : LANCEMENT COMMERCIAL à LIMOURS
La commercialisation sera proposée dans un premier temps aux habitants de la Commune. Début septembre, Nexity s’engage à :

- Organiser une réunion d’information auprès des limouriens afin de présenter le projet en avant-première.

- Offrir la possibilité de réserver dès à présent et de bénéficier du meilleur choix et des meilleurs prix.