Signature de la convention Objenious

Limours ville intelligente « Smart city »

Dans son numéro du mois de novembre 2016, le magazine Smart city mag, titrait en couverture « Limours-en-Hurepoix », l’approche pragmatique d’une ville périurbaine. Ce qui résume l’esprit qui a amené l’équipe municipale en lien avec les services de la ville à signer une convention de partenariat avec la start up Objenious, le samedi 7 octobre.

Notre commune se définit comme étant une ville périurbaine de 6800 habitants, identifiée comme pôle de centralité à renforcer par le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF).

LIMOURS a été labellisée « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) au plan national en février 2015 parmi 500 territoires dans le cadre des contrats locaux de transition énergétique.

LIMOURS fait également partie des 16 premiers lauréats de l’appel à projet “100 quartiers innovants et écologiques” lancé par la région Ile-de-France en 2016.

Dans le cadre de sa mission de service public et d’intérêt général, notre commune s’inscrit ainsi dans une démarche d’innovation réaliste pour le développement durable et souhaite développer un Laboratoire d’Usages, autour de l’utilisation des nouveaux objets connectés, afin de tester la mise en œuvre de services innovants visant, entre autres, à :

- optimiser les services de la ville (ex : supervision des consommations énergétiques, optimisation de l’arrosage d’un terrain de foot, supervision de la fréquentation des équipements publics…)

- faciliter la vie des citoyens (ex : alerte inondation, contrôle de la qualité de l’air, aide au maintien à domicile, conseil optimisé en énergie…)

- apporter de nouveaux services aux commerçants, aux entreprises et associations implantés sur le territoire de la commune (ex : supervision de places de parking en centre-ville, optimisation de la gestion des sols d’une terre agricole, surveillance du rucher communal…).

Notre ville souhaite s’appuyer, dans le cadre de son Living Lab*, sur un réseau pour objets connectés visant à éviter la multiplication de nouveaux équipements (antennes, passerelles, concentrateurs de données…) sur le domaine public.

Les nouveaux réseaux LPWA (Low Power Wide Area), qui permettent aux objets connectés de communiquer en bas débit sur de longues portées, de façon bidirectionnelle, avec de faibles besoins en consommations d’énergie, répondent parfaitement à ce besoin.

C’est la raison pour laquelle, la ville de Limours a signé une convention avec
Objenious (filiale de Bouygues Telecom) le samedi 7 octobre dernier à l’issue de la matinée d’accueil des nouveaux limouriens.

L’équipe municipale recherche sans relâche des solutions innovantes, réalisables d’un point de vue financier, techniques et opérationnelles et souhaite que Limours devienne une vitrine pour toutes les villes périurbaines et communes rurales, en leur apportant un retour d’expérience terrain.

* Living Lab : il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. »

Découvrez les fonctionnalités du réseau Lora, film réalisé par Stéphane Louis,
conseiller municipal délégué Smart City.