agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Travaux, voirie, sécurité

Au quotidien, les services techniques agissent pour l’entretien et l’amélioration de notre cadre de vie. Leurs missions liées aux travaux, à la voirie et à la sécurité sont effectuées en recherchant un label de qualité, de développement durable dans le respect des objectifs budgétaires au travers de tâches très diverses.

  • Les travaux : les services techniques assurent les études, la programmation et le suivi de nombreux projets communaux. Ils peuvent recevoir l’aide d’Assistants à Maitrise d’Ouvrage selon l’ampleur du projet.
  • La voirie : les agents assurent la propreté, l’entretien et la sécurité des 54 km de voirie, ainsi que des trottoirs du territoire communal, sans oublier les équipements associés (éclairage public, mobilier urbain,...). Le plan neige est activé en hiver dès que les premières précipitations sont annoncées.
  • Les espaces verts : le savoir-faire de ce service n’est plus à démontrer puisque la commune est labellisée ville fleurie 2 fleurs et a obtenu récemment la labellisation Fleur verte. Engagée dans le développement durable, la commune a signé la convention « Phyt’Eaux Cités » qui a amené les services à se convertir au désherbage mécanique et à une gestion différenciée des espaces verts.
  • Les bâtiments : la gestion, l’entretien et la maintenance du patrimoine bâti communal, intégrant le suivi des contrats d’exploitation et de gestion de l’énergie, font partie intégrante des missions des services techniques, sans oublier l’organisation des Commissions de Sécurité dans les Établissements Recevant du Public (ERP).
  • L’assainissement : la gestion des 68 km de canalisations en lien avec le délégataire et les syndicats des réseaux d’assainissement (EU-EP).
  • La logistique : dans le cadre des nombreuses manifestations communales ou associatives et des cérémonies, les agents des services techniques procèdent à la manutention et à l’installation du matériel nécessaire au bon déroulement de ces événements.

Chiffres significatifs
- 21 agents
- 1 directeur des services techniques
- 1 responsable des ateliers municipaux
- 1 responsable des travaux sous-traités
- 1 secrétaire
- 1 agent d’astreinte 24h/24, 7j/7
- 25 bâtiments communaux
- 2559 interventions
dont 576 pour propreté des rues,
rebouchage de 113 nids de poule
- 54 km de voirie
- 68 km de canalisations
- 21 véhicules