agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Vigilance cambriolages

La gendarmerie de Limours nous signale une recrudescence des cambriolages dans la ville et ses alentours : restez vigilants et n’hésitez pas à signaler tout fait suspect.

"Etre acteur de sa propre sécurité en étant attentif aux faits inhabituels." Les témoignages apportés peuvent se révéler capitaux pour l’identification des auteurs et la découverte des objets dérobés.

Notre commune et notre canton subissent une vague importante de cambriolages. Outre les bons réflexes qui vous sont présentés ci-dessous, la lutte contre les cambriolages peut être renforcée avec votre participation.

Ces derniers se déroulant en pleine journée, cette situation réclame une vigilance accrue de la part de tous.

Les services de gendarmerie activement mobilisés multiplient leurs patrouilles.

N’hésitez pas à signaler les comportements que vous jugerez suspects en informant votre gendarmerie ou votre police municipale. La description des suspects et du véhicule utilisé permet bien souvent une orientation d’enquête.

Les voisins vigilants : Les "voisins vigilants", un relais entre les habitants, le maire, la police municipale et la gendarmerie.

Lorsqu’un ou plusieurs habitants constatent un fait inhabituel dans le quartier (personnes inconnues, démarchage à domicile, comportement anormal, véhicule suspect...), un signalement au "voisins vigilants" ou directement à la Gendarmerie s’impose.

Le référent quartier :

Un ou plusieurs résidents du quartier (auto-désignés) font office de "référents quartiers". Ils sont les interlocuteurs directs de la Gendarmerie, de la mairie ou de la Police Municipale. Ce concept est en vigueur depuis plusieurs années dans le sud et les cambriolages ont baissé de 80 % !!!

Vous désirez vous faire connaître en tant que "voisin vigilant", vous pouvez contacter :

Comment se protéger contre les cambriolages ?

- Les bons réflexes...

Attention au démarchage en début de matinée (ou dans la journée). Il peut s’agir de repérage pour le soir ou le lendemain.

Ne claquez jamais votre porte sans la fermer à clé. N’oubliez pas que plus de la moitié des cambriolages ont lieu en plein jour, de préférence l’après-midi, quand on est parti faire des courses, chercher les enfants à l’école, promener son chien ou tout simplement au travail...

Refermez les fenêtres durant vos absences et équipez les plus faciles d’accès de barreaux (sous-sol ou sur rue).

Renforcez votre porte d’entrée (serrure 3 points de sûreté, porte blindée...).

De même, si vous possédez un système d’alarme, enclenchez-le chaque fois que vous sortez.

N’utilisez pas les "cachettes" classiques pour ranger vos clés : boîte aux lettres, sous le paillasson, sous le pot de fleurs, etc...

- Pendant votre absence...

Vous pouvez utiliser des programmateurs électriques pour allumer régulièrement une lampe et éclairer votre jardin de détecteurs de présence.

Veillez à ce que la végétation ne soit pas trop haute et ne cache ni porte ni fenêtre.

- Les mesures d’anticipation...

Par mesure de sécurité, prenez des photos de vos objets de valeur (hifi, meubles, tableaux, bijoux...) et notez le numéro de série quand il existe. Ces informations faciliteront le remboursement par l’assureur en cas de vol ainsi que le travail des forces de l’ordre.

Rangez tout ce qui pourrait tenter un cambrioleur : bijoux, carte de crédit avec code confidentiel...

- Vous êtes victime d’un cambriolage...

Ne cherchez pas à ranger ou à déplacer certains objets.

Laissez les lieux en état pour préserver les traces et les indices lors des opérations de police technique et scientifique.

Faites rapidement opposition sur les chéquiers, cartes bancaires ou titres volés.

Appelez directement la gendarmerie de votre domicile : 17.

- Soyez des voisins vigilants...

Les témoignages apportés peuvent se révéler capitaux pour l’identification des auteurs et la découverte des objets dérobés.

N’hésitez pas à signaler les comportements que vous jugeriez suspects en informant la gendarmerie ou la police municipale. N’intervenez pas vous-même.

Les descriptions des suspects et du véhicule utilisé doivent être relevés(immatriculation, couleur, modèle).

- Opération tranquillité vacances...

Pour chaque absence prolongée, l’opération "tranquillité vacances" permet aux limouriens qui en font la démarche de partir en villégiature l’esprit serein.
Police Municipale et Gendarmerie veillent sur votre domicile. Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit aux habitants de se présenter munis d’une pièce d’identité au bureau de la police municipale ou de la gendarmerie. Un formulaire sera établi. Toutes les déclarations sont mises en commun.

Pour tous renseignements, veuillez contacter :

la police municipale :
- tel : 01.64.91.63.50
- mail : Contacter la police municipale

la gendarmerie :
- tel : 01 64 91 00 30
- tel en cas d’urgence : 17