Compte administratif communal 2009
Les Orientations budgétaires 2010
Les finances ne sont plus seulement le cadre prégnant de notre gestion mais deviennent une véritable fonction transversale intervenant dans toutes nos décisions. Elles sont le moteur pour les investissements productifs conduisant à réduire nos coûts dans des domaines aussi variés que l’énergie, les communications ou tout simplement l’optimisation de nos ressources.
La salle de spectacle, troisième volet du Contrat Régional que nous avons lancé en 2002, en sera l’exemple le plus démonstratif avec une toiture couverte de panneaux photovoltaïques permettant de produire une partie de l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Le puits Canadien qui sera implanté à l’arrière de la salle de spectacle et dont le principe consiste à réguler naturellement la température de l’air, participera activement à la réduction de la consommation énergétique.
Les principales orientations budgétaires
1- Fonctionnement
Les recettes de l’impôt n’évoluent que par le mécanisme d’évolution des bases, les taux communaux (taxe d’habitation : 17,72%, foncier bâti : 19.20%), eux, n’ont pas changé depuis 2003. Les différentes dotations d’état et la compensation de recette de taxe professionnelle seront au même niveau que l’année dernière selon la loi de Finances 2010.

Pour les dépenses, le graphique ci-dessous nous montre l’importance relative des différentes charges de fonctionnement.

La masse salariale qui représente 57% des coûts de fonctionnement reste le poste le plus important et nous continuerons d’optimiser nos ressources et compétences en fonction des besoins de chaque service. Nous continuerons également les programmes de réductions de couts de nos charges générales notamment dans le domaine des prestations de service
2- Investissement
Pour la première fois depuis trois ans, nous aurons recours à l’emprunt pour financer une partie de nos investissements. Indépendamment du dernier volet du contrat régional, les investissements structurels concerneront principalement l’entretien du patrimoine communal, voirie et bâtiments.
![]()
Nos efforts seront principalement axés sur la sécurisation d’un véritable espace piétonnier de la rue des Cendrières et la réfection de la rue Roussin et de l’avenue des Sources.

Ces investissements seront en partie financés par notre autofinancement et le contrat Départemental Communal en complément de la Dotation Globale d’Equipement (DGE) .
Nous l’avons largement mobilisé il ya quelques années pour des travaux importants sur les réseaux de la rue du Couvent et de la rue des Petits Prés.
1) Exploitation
L’essentiel des recettes est assuré par le produit des taxes sur la consommation d’eau des ménages et de raccordement aux réseaux des nouvelles habitations.

2) Investissement
Ces ressources budgétaires sont principalement utilisées pour des travaux de maintenance ou de réparation du réseau communal. La commune a fait de la mise en conformité des branchements, un axe fort de sa politique environnementale. La nouvelle station de traitement des eaux usées, située à Briis-sous- Forges, est maintenant opérationnelle sous la responsabilité du SIAL (Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Pays de Limours) qui regroupe 4 communes (Limours, Briis-sous- Forges, Forges-les-Bains et Pecqueuse).
![]()
Le budget 2010 reste fidèle à la politique de gestion que nous avons mise en place en 2001 et en phase avec note plan financier à cinq ans. Il a été élaboré de façon à ne pas subir de modification majeure en cours d’année et être au plus près du compte administratif.