Courriers électroniques frauduleux

La Direction Départementale des Finances Publiques de l'Essonne informe les contribuables de l’existence de courriers électroniques frauduleux


La Direction Départementale des Finances Publiques de l’Essonne (DDFiP) a été informée de la circulation de courriers électroniques frauduleux adressés à certains contribuables par un expéditeur utilisant la signature de l’administration fiscale et l’entête du Ministère du Budget ou de la DGFiP.

Ces courriers, accompagnés d’un formulaire, invitent les contribuables à communiquer des informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone) ainsi qu’un numéro de carte bancaire en vue d’obtenir un remboursement d’impôt.

La Direction Générale des Finances Publiques, totalement étrangère à cet envoi, rappelle qu’elle n’exige, par contact électronique (e-mail) ou téléphonique, aucune coordonnée de cartes bancaires à des fins de remboursements, et ce quels qu’ils soient.

En revanche, les usagers sont invités à fournir des informations bancaires (RIB uniquement) dans le cadre du paiement dématérialisé de leurs impôts ou afin de bénéficier de restitutions par virement. Ces démarches sont toujours conduites de façon à ce que l’usager puisse s’assurer qu’il s’agit bien d’une procédure encadrée par l’administration fiscale et qui peut être effectuée en toute sécurité.

Que faire si vous avez reçu un courrier électronique frauduleux ?

Ne répondez pas à ce message

Ne cliquez pas sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site)

Supprimez le message de votre boîte aux lettres.

La DDFiP précise enfin qu’elle dépose plainte pour qu’une enquête judiciaire soit engagée contre les auteurs de ces courriels frauduleux.

http://www.impots.gouv.fr