Vigilance rouge pour la canicule : des précautions à prendre

Les services municipaux sont particulièrement vigilants en période de fortes chaleurs. Le Centre Communal d’Action Sociale en lien avec les associations est mobilisé pour veiller sur les plus fragiles.

Si vous êtes une personne isolée ou si vous connaissez un ami, parent ou voisin seul, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre Communal d’Action Social.
Ecrire au Centre Communal d’Action Sociale.
Cela leur permettra de mettre en place un accompagnement personnalisé au cours de la période estivale.

Un épisode caniculaire touche actuellement l’Île-de-France. Le département de l’Essonne est placé en vigilance rouge “canicule” depuis le vendredi 7 août 16h. Le niveau 3 du plan canicule est activé.

Conseils de comportement dans le contexte du niveau rouge du plan canicule :

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez des personnes âgées souffrant de maladies chroniques ou isolées dans
votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de
toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau ; personnes âgées : buvez 1. 5L d’eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.