Plan neige

Comme chaque année les services techniques s'attaquent aux désagréments de l’hiver en réactivant le « plan neige » communal.

Celui-ci s’étend approximativement du 15 novembre au 1er mars. Cependant les services techniques particulièrement sollicités à cette période se préparent depuis quelques mois à parer aux éventuels désagréments de l’hiver : entretien et vérification des engins et véhicules, réapprovisionnement en sel et sable .

De même durant cette période, où l’éventualité de problématiques liées à la neige deviennent prioritaires, deux équipes techniques d’astreinte de 8 à 10 personnes sont mises en place afin d’être en mesure d’intervenir 24h sur 24.

Neige_2384_c_lebrun.jpg

Durant toute la période hivernale, une veille climatique est assurée par un agent en lien constant avec les services de Météo-France. C’est lui qui, en cas de neige ou gel, déclenche l’intervention de l’équipe de permanence selon le schéma suivant : dans un premier temps sont traités parmi les 54 km de voirie communale, les axes principaux, et les voies présentant un risque majeur en cas de neige et verglas.

P081210_13.50_01_.jpg

Viennent ensuite le centre ville, et les accès aux équipements publics, puis les autres voies.

A savoir :

Pour que le sel soit efficace, il faut que la température soit
supérieure à -7°C et qu’il soit brassé avec la neige ou le verglas,
grâce au trafic routier ou au passage des piétons.

Bacs de déneigement

Sur quelques lieux stratégiques de la commune de Limours et de ses hameaux, vous trouvez des bacs jaunes disposés le long de la voirie. Ils sont remplis de sel et à votre disposition. De nouveaux bacs seront installés prochainement sur la commune. Vous pouvez utiliser ce sel pour traiter un bout de trottoir ou tout autre endroit où nos agents techniques n’auront pas pu passer.

Emplacements des bacs à sel

• Le Cormier : route du Lavoir près de la barrière de la mare.

• Roussigny : rue du Chemin Vert à côté de l’arrêt de cars.

• Chaumusson : angle rue de Chaumusson / Impasse de Cernay.

• Rue des Glycines au niveau du square.

• Rue du Saut du Loup face à la rue du Héron.

• Rue des Acacias en haut de la rue.

• Rue de la Perronnerie vers la rue du Moulin à Vent.

• Rue du Couvent à l’angle avec la rue Picpus.

• Rue du Flamant Rose à l’angle avec la Villa de la Cigogne.

• Rue des Cendriéres à l’angle avec la rue du Clos des Vignes.

Nous vous rappelons que chaque habitant se doit d’entretenir le devant de son habitation en cas de neige ou de gel, en raclant et en balayant sa partie de trottoir ou de chaussée et en jetant du sable ou du sel afin d’éviter la formation de verglas.