Quelques conseils pour votre raccordement à la fibre

Votre seul interlocuteur reste votre opérateur 

Avant toute intervention par un technicien de l’opérateur auprès duquel vous avez souscrit un abonnement fibre, vous devez bien définir l’emplacement où vous souhaitez voir installer votre box (ex. idem que précédemment).

Lors du raccordement, le technicien devra effectuer un compte-rendu d’installation :

  • S’il est constaté un point de blocage en domaine public, c’est à votre opérateur de régler le problème. Il vous recontactera une fois le blocage levé pour finaliser le raccordement;
  • S’il est constaté un point de blocage en domaine privé, vous devrez déboucher le fourreau existant dans votre propriété ou en installer un nouveau jusqu’à la limite de votre propriété, puis contacter votre opérateur.

 

Quelques conseils

Le raccordement final de l’abonné depuis le boitier est de la responsabilité de l’opérateur de votre choix qui se charge de tirer les derniers mètres de fibre jusqu’à votre domicile.

Le Syndicat n’est ni propriétaire ni garant des infrastructures utilisées pour les raccordements par les opérateurs.

Lors du raccordement souterrain, un technicien spécialisé passe d’abord une aiguille dans le ou les fourreaux de raccordement, du regard à votre logement, afin de vérifier si le fourreau est utilisable.

Il est important d’utiliser ce fourreau car il a une continuité, de la maison au réseau Télécom.

 

En cas de blocage, plusieurs étapes sont envisageables

1. Aiguillage avec une aiguille rigide.

Si blocage alors…

2. Aiguillage avec une aiguille souple (débloque si c’était un coude).

Si blocage encore, alors…

3. Vérifier s’il y a du mou sur le câble cuivre (en étant 2, 1 à chaque extrémité et en tirant sur le câble cuivre légèrement, pour voir s’il bouge).

S’il y a du mou c’est bon signe, cela veut dire que le câble cuivre est « libre » dans le fourreau.

Dans le cas contraire, cela se complique (fourreau bouché, fourreau cassé, racine, etc.)

4. Vérifier avec un détecteur de métaux s’il n’y a pas un regard télécom caché/enfoui (les plaques sont soit en fonte soit en béton avec un cadre en métal)

5. Utiliser une éponge huilée attachée à une ficelle et propulsée par un compresseur : c’est plus fluide qu’une aiguille.
Dans le déploiement classique, les compresseurs 7 bars sont utilisés.
En utilisant le compresseur sans éponge, s’il est constaté le souffle d’air à l’autre bout, c’est bon signe car il y a un passage d’air.

6. Si rien ne marche alors il faut identifier les zones de blocage avec l’aiguille (c’est très approximatif mais toujours mieux qu’à l’aveugle) et entreprendre des fouilles, voire une tranchée sur la longueur si le fourreau est cassé tout le long, afin d’assurer des réparations.

* En zone publique c’est le responsable d’infrastructure (Orange historiquement France Télécom) qui est responsable des réparations.

Lorsque le technicien tente le raccordement de votre domicile et qu’il constate un blocage en zone publique, il doit remonter le problème au responsable de l’infrastructure pour intervention via un processus spécifique à cela.

Ainsi en cas de blocage en zone publique, nous vous invitons à relancer votre opérateur pour demander une intervention auprès de l’exploitant des fourreaux.

Si votre opérateur actuel n’apporte pas satisfaction à votre demande, d’autres opérateurs sont
présents sur le réseau d’Essonne Numérique.

* En zone privée, si le fourreau n’est pas utilisable, il appartient au propriétaire d’assurer les travaux car c’est de sa propriété et responsabilité, tout comme la toiture et les murs du logement.

Ces réparations peuvent être entreprises directement par le propriétaire ou par une entreprise spécialisée.

Par exemple, si les fourreaux ne sont cassés qu’à un seul endroit par des racines, cela nécessite de creuser un trou d’environ 60 cm de profondeur pour retrouver les fourreaux en PVC, les dégager et les réparer.

Ainsi en cas de blocage en zone privée, nous vous invitons à entreprendre les travaux ou démarcher une entreprise spécialisée pour assurer les réparations.

Il est préférable de faire des réparations que de poser un nouveau réseau de fourreaux.

S’il est tout de même décidé de poser un nouveau fourreau tout le long, alors l’administré peut faire ou
missionner un prestataire en zone privée jusqu’à la parcelle.

En zone publique, il faut demander un devis à Orange (comme pour les nouvelles constructions et comme pour l’eau, le gaz et l’électricité).