Agora citoyenne

Agora citoyenne : démarche entreprise autour du projet municipal validé massivement par les citoyens en mars 2020 ; imaginer ensemble le Limours de demain en se retrouvant lors de différents ateliers.

Agora citoyenne

Afin de poursuivre la démarche entreprise autour du projet municipal validé massivement par les citoyens en mars 2020 et imaginer ensemble le Limours de demain, nous vous proposons de nous retrouver aux différents ateliers.

 

Rendez-vous à La Grange à 20 h 30 aux dates suivantes :

  • Ville Durable : biodiversité et nouveaux usages, mercredi 29 septembre ;
  • Ville Innovante : nouvelles technologies et RERS, Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs, mercredi 6 octobre ;
  • Ville Collaborative exceptionnellement à La Scène : conception de l’espace public, jeudi 7 octobre ;
  • Ville Solidaire : cohésion sociale, vivre ensemble, logement, vendredi 8 octobre ;
  • Ville Dynamique : art dans la ville, sports, espace ludique et patrimoine, mercredi 13 octobre ;
  • Ville Mobile : mobilité et voiries du futur, jeudi 14 octobre.

 

Ville Durable : cet atelier a été scindé en trois parties :

  1. bilan des activités de l’atelier : éco-pâturage au CTM et PCAET CCPL en

cours d’élaboration ;

  1. présentation d’ArchiPossible comme un moyen de permettre une rénovation énergétique à ceux ne sachant pas faire par eux-mêmes et n’ayant pas les moyens de financer un chantier professionnel ;
  1. réflexions sous forme de trois tables rondes : la production énergétique locale, la revitalisation de l’Arboretum et la réduction des déchets.

 

Ville Innovante : le travail a porté sur le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS), avec un retour sur l’avancement des réflexions. Une simulation de partage des savoirs a été effectuée. Toutes les personnes présentes ont formulé chacune un ou plusieurs : « Je sais faire ou je connais tel savoir et peux le transmettre » et « Je ne sais pas faire et souhaite découvrir ou apprendre tel savoir ». Les offres et les demandes une fois listées ont permis de faire apparaître les échanges de savoirs possibles pouvant être mis en place au regard des propositions.

 

Ville Collaborative : le second atelier a fait l’objet de la présentation d’un urbanisme prospectif avec un rappel du PLU de 2004 et sa révision en 2017. Les objectifs et projets à l’horizon 2030 ont été abordés avec en particulier une projection détaillée du projet cœur de ville.

 

Ville Solidaire : ce fut tout d’abord un temps d’échanges sur la définition du mot « social » pour chacun des participants : partage, lien social, œuvrer pour les autres, vie en communauté, solidarité… Autant de termes chers à la commune de Limours. Il a été également présenté les missions du CCAS et les aides ou actions spécifiques propres à la commune. Un prochain atelier sera dédié au logement.

 

Ville Dynamique : les participants ont pu réfléchir sur deux sujets : – l’aménagement ou réaménagement du skate parc de l’orée du bois ;- l’amélioration du parcours et des espaces de l’orée du bois. Beaucoup d’idées sont ressorties des discussions riches en propositions comme

: une nouvelle structure pour le skate, plus de bancs pour les accompagnateurs, des tables de pique-nique, des tables de jeu (type échec ou damiers), un point d’eau et des toilettes, des panneaux type affichage destinés à des œuvres culturelles, impliquer davantage les jeunes dans la gestion du mur d’expression, réfléchir à une piste de course en forêt…

 

Ville Mobile : un point a été dressé sur l’existant en matière de mobilité douce. Les participants ont ensuite pu s’exprimer sur leurs expériences et sur leurs attentes concernant les voies de circulation et de liaisons douces. Une discussion a eu lieu sur des aménagements possibles et sur l’identification de pistes cyclables dans notre ville. Constat a été fait que l’incitation à l’utilisation des mobilités alternatives passait par la communication et l’aménagement de voies sécurisées. Les interactions entre les différents modes de transport pour se déplacer en harmonie ont été évoquées.

 

L’avancement des réflexions des groupes de travail sera exposé lors de la prochaine assemblée plénière de l’Agora Citoyenne à La Scène.