Téléphonie mobile, information

Information sur la téléphonie mobile - Décembre 2021

Téléphonie mobile, information

Les opérateurs de téléphonie mobile ont pour obligation par l’État de déployer des antennes relais afin d’assurer une meilleure couverture sur l’ensemble du territoire national.

L’Etat prévoit de parvenir à une couverture très haut débit (supérieur à 30 mégabits par seconde) pour tous d’ici fin 2022.

La loi ELAN du 23 novembre 2018 a permis d’accélérer et de faciliter la procédure liée au déploiement de ces antennes.

Concernant Limours, un projet d’installation d’une antenne relais sur un terrain privé appartenant à Carrefour Market a été engagé par l’opérateur Free.

Conformément à la loi « Abeille », le Dossier d’Information Mairie (DIM) relatif à ce projet a été publié en août 2021 sur le site internet de la commune, il est consultable en mairie.

La commune a effectué une demande de simulation d’exposition aux ondes, laquelle ne fait apparaître aucun risque majeur à proximité de l’antenne projetée.

Aucun motif valable au titre de l’urbanisme ne peut justifier le refus de ce projet. L’autorisation d’urbanisme a donc été délivrée à la suite de la commission le 18 octobre 2021.

Si les quatre opérateurs ont déjà une antenne sur le château d’eau, seuls Orange et Bouygues possèdent une deuxième antenne sur le site de Thalès.

Le projet d’implantation sur le site de Carrefour Market devrait permettre aux deux autres opérateurs Free et SFR de couvrir une partie de la commune (celle en vallée) qui jusqu’alors était mal desservie.