Regroupés au sein de la direction administrative et financière, les services Finances, Ressources humaines, Marchés publics/Juridique et Informatique sont des fonctions support indispensables au bon fonctionnement de la collectivité. Ils viennent en appui aux autres services afin de déployer les différentes politiques publiques conformément au cadre légal et selon les moyens humains et financiers alloués.
Service financier
Le service financier optimise la gestion comptable afin d’améliorer les marges de manœuvre financières de la commune. Il participe ainsi à la stratégie financière édictée par l’équipe municipale, sous couvert de l’agent comptable de l’État (trésor public).
Quelques-unes de ses missions :
Service des ressources humaines
Missions principales :
En 2022, de nouvelles réformes sont prévues : la mise en place du télétravail ; le programme de prévention annuel auprès des services ainsi que le diagnostic des risques psycho sociaux ; la mise à jour du document unique.
Service marchés publics et juridique
Ce service assure le suivi des procédures de passation des marchés publics et des délégations de service public.
La commune, en tant que collectivité locale, est soumise au code de la commande publique et doit, pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services, conclure un marché public avec un opérateur économique.
Le service des marchés publics s’assure que les règles qui s’appliquent à ces contrats, selon la législation relative aux marchés publics, soient rigoureusement respectées.
En outre, il veille à ce que la procédure mise en place permette la liberté d’accès au marché public, l’égalité de traitement des candidats et la parfaite transparence.
Pour la partie juridique, l’attention est mise sur le contrôle préalable des actes juridiques et le traitement des recours amiables et contentieux impliquant la commune. Enfin, en matière d’assurance, le service se charge des déclarations et du suivi des sinistres.
Service informatique
Ce service a pour missions principales :
Les réalisations 2021
En 2021, ce service a piloté la mise en place d’une solution de paiement en ligne sur le portail Famille, à destination des usagers. Cette solution est effective depuis la rentrée scolaire de septembre.
Le raccordement de la mairie à la fibre permet un échange plus fluide entre les administrés et les services communaux.
Les projets 2022
Afin de faciliter la réservation des billets pour les spectacles, notamment ceux se déroulant à La Scène, une solution de paiement en ligne sera déployée via le site internet de la ville en 2022.