La Direction Administrative et Financière

Les services Finances, Ressources humaines, Marchés publics/Juridique et Informatique sont regroupés au sein de la Direction Administrative et Financière. Ce sont des fonctions support indispensables au bon fonctionnement de la collec­tivité. Ils viennent en appui aux autres services, afin de déployer les différentes politiques publiques confor­mément au cadre légal et selon les moyens humains et financiers alloués.

La Direction Administrative et Financière

Regroupés au sein de la direction administrative et financière, les services Finances, Ressources humaines, Marchés publics/Juridique et Informatique sont des fonctions support indispensables au bon fonctionnement de la collec­tivité. Ils viennent en appui aux autres services afin de déployer les différentes politiques publiques confor­mément au cadre légal et selon les moyens humains et financiers alloués.

Service financier

Le service financier optimise la gestion comptable afin d’améliorer les marges de manœuvre financières de la commune. Il participe ainsi à la stratégie financière édictée par l’équipe municipale, sous couvert de l’agent comptable de l’État (trésor public).

Quelques-unes de ses missions :

• élaborer le Rapport d’Orientations Budgétaires, le Budget Primitif et Supplémentaire, les décisions modifi­catives et le Compte Administratif de différents budgets (ville, assainis­sement, lotissement communal) ;
  • veiller à la bonne organisation du paiement des factures et de l’encais­sement des recettes ;
  • facturer les prestations communales aux utilisateurs des services (multi-accueil, périscolaire, restauration…) ;
  • effectuer des analyses et études finan­cières prospectives et rétrospectives ;
  • mettre en place une veille juridique et financière et un contrôle de gestion ;
  • rechercher des subventions.

Service des ressources humaines

Missions principales :

• le suivi mensuel de la masse salariale, (charges de personnel = 4 350000 € ce qui représente 53,51 % de l’ensemble du budget) ;
  • la gestion des carrières et le traitement des salaires pour les 130 agents titulaires, contractuels et vacataires, les dossiers de départ à la retraite…
  • le suivi des indisponibilités physiques (congés de maladie, accidents de service) ;
  • le plan de formation des agents terri­toriaux ;
  • l’organisation et le suivi des Comités Techniques (instances de représenta­tions) composés d’élus et d’agents de la collectivité ;
  • la mise en place et l’application des réformes statutaires ; la modification du régime indemnitaire des agents, désormais appelé le RIFSEEP et le passage aux 1607 heures de travail annuelles.

En 2022, de nouvelles réformes sont prévues : la mise en place du télétravail ; le programme de prévention annuel auprès des services ainsi que le diagnostic des risques psycho sociaux ; la mise à jour du document unique.

Service marchés publics et juridique

Ce service assure le suivi des procédures de passation des marchés publics et des délégations de service public.

La commune, en tant que collec­tivité locale, est soumise au code de la commande publique et doit, pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services, conclure un marché public avec un opérateur économique.

Le service des marchés publics s’assure que les règles qui s’appliquent à ces contrats, selon la législation relative aux marchés publics, soient rigoureusement respectées.

En outre, il veille à ce que la procédure mise en place permette la liberté d’accès au marché public, l’égalité de traitement des candidats et la parfaite transparence.

Pour la partie juridique, l’attention est mise sur le contrôle préalable des actes juridiques et le traitement des recours amiables et contentieux impliquant la commune. Enfin, en matière d’assurance, le service se charge des déclarations et du suivi des sinistres.

Service informatique

Ce service a pour missions principales :

• la maintenance du parc informatique, son renou­vellement et son interconnexion pour l’ensemble des services municipaux ainsi que pour les groupes scolaires ;
  • le suivi des licences des logiciels métiers ;
  • la gestion de la téléphonie fixe et mobile ainsi que le parc de photocopieurs.

Les réalisations 2021

En 2021, ce service a piloté la mise en place d’une solution de paiement en ligne sur le portail Famille, à destination des usagers. Cette solution est effective depuis la rentrée scolaire de septembre.

Le raccordement de la mairie à la fibre permet un échange plus fluide entre les administrés et les services communaux.

Les projets 2022

• Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme : les Limouriens pourront déposer leurs demandes d’autorisation d’urbanisme sous format numérique en se connectant sur le site de la ville.
  • Le paiement en ligne, pour la billetterie des spectacles.

Afin de faciliter la réservation des billets pour les spectacles, notamment ceux se déroulant à La Scène, une solution de paiement en ligne sera déployée via le site internet de la ville en 2022.

Dépenses_DAF_LM171

Qq-chiffres_DAF_LM171