FabuLab – Bibliothèque municipale

Le Fabulab, c'est fabuleux.

Venez découvrir le FabuLab 91 et créer des objets avec des machines numériques ! Imprimante 3D, brodeuse numérique, découpeuse laser, etc.

FabuLab 91 est un dispositif itinérant dans le Sud-Essonne, dédié à la fabrication et la réalisation de vos projets.
Seul, entre amis ou en famille, le Département met à votre disposition des machines numériques qui permettent de découper, imprimer, coudre, broder, inventer et bidouiller.

Une occasion de partager et d’apprendre des autres !

FabuLab 91 s’adresse à tous les Essonniens au travers de 3 univers :
• Créativité
• réparation et bricolage
• design et prototypage

La bibliothèque municipale accueillera FabuLab 91 d’avril à juin 2022 :  9 avril et 23 avril  / 14 et 21 mai / 11 et 25 juin 2022 aux horaires d’ouverture : journées « découverte libre des outils » encadrées par deux animateurs de la Médiathèque départementale de l’Essonne.

Ateliers proposés par la Médiathèque départementale

• Pour enfants à partir de 10 ans

– Samedi 23 avril 10h & 14h. Découverte imprimante 3D.
Après une initiation à la modélisation d’un dessin sur tablette graphique, vous fabriquerez ensuite votre modèle sur une imprimante 3D. Pendant les temps d’impression, testez les stylos 3D afin de prolonger l’expérience…
Ateliers réalisés par Ici et Lab

– Samedi 14 mai 10h : créer et coder un fantastique robot-dinosaure.
Après avoir construit un robot-dinosaure avec des briques de construction, découvrez les composants électroniques qui le feront bouger, avant de le coder avec Scratch pour lui donner vie !
Atelier réalisé par Smartéo

– Samedi 21 mai 10h & 14h : Découverte de la découpeuse vinyle à commande numérique.
Au cours d’une initiation, créez votre motif pour floquer votre propre tote bag !
Ateliers réalisés par Ici et Lab

• Pour enfants à partir de 8 ans :

– Samedi 25 juin 10h : faire danser un robot
Après avoir choisi un vidéo-clip, sur tablette, observez la chorégraphie réalisée pour apprendre à votre robot Dash à la reproduire.
Atelier réalisé par Smartéo

• Inscriptions impératives auprès des bibliothécaires pour tous les ateliers