Les séniors face aux risques de la délinquance

Devant le nombre croissant de tentative d'escroqueries nous vous recommandons la plus grande prudence lors de visite d'agents se réclamant des services publics (EDF, contrôle énergie...)
Voici quelques conseils pour prévenir ces actes de délinquance.

Les personnes agées sont plus fragiles et de ce fait plus exposées aux délinquants, qui n’hésitent pas à agir par ruse. Il convient donc qu’elles redoublent de vigilance en respectant des conseils simples.

Quels sont les risques ? Trois grandes familles de vols et d’agression visent particulièrement les personnes agées :

• les vols avec violence
  • les vols par fausse qualité
  • les escroqueries et vol par ruse

Si vous êtes victime : n’opposez aucune résistance, votre vie est plus précieuse que vos biens. En cas d’agression, criez pour attirer l’attention des autres passants. Tentez de mémorisez au maximum de détails concernant les éléments physiques de votre agresseur et contactez au plus vite la gendarmerie pour déposer plainte.

Ne pas rester isolé chez soi :
La solitude est un facteur qui augmente votre insécurité. Participez à la vie associative et créez autour de vous un groupe de personnes susceptibles de vous assister au quotidien (famille, voisins, amis, associations)
Établissez la liste de tous les numéros utiles en cas d’urgence et gardez toujours à proximité de vous un téléphone.
Les personnes les plus dépendantes peuvent avoir recours à une société de téléassistance.
Lorsqu’une situation vous semble inhabituelle, n’hésitez pas à contacter la police municipale ou la gendarmerie. Ils vous aideront et vous conseilleront.

Les gestes de prudence :
Fermez à clé votre maison même lorsque vous êtes à l’intérieur. Ne laissez jamais la clé dans la serrure d’une porte vitrée.
De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes surtout si elles donnent directement sur la voie publique.
En cas d’absence, ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs. Confiez-les à une personne de confiance.
Faites installer sur votre porte un œilleton et un entrebâilleur.
Entreposez vos outils et les échelles dans les locaux fermés.
N’inscrivez que votre nom sur la boite aux lettres, évitez les termes « veuf », « veuve », « madame » ou « mademoiselle ».

Vos déplacements à l’extérieur :
Ne transportez pas d’importantes sommes d’argent ou de bijoux trop voyants.
Faites vous accompagner d’un ami ou d’un parent pour aller faire des retraits d’argent. Ne laissez pas votre code confidentiel avec votre carte bancaire. Ne comptez pas l’argent dans la rue. Ne vous laissez jamais distraire par des individus qui attendent derrière vous : soyez vigilants ! Si votre carte est « avalée » par le distributeur, patientez un instant pour être sûr qu’elle ne ressorte pas, contactez votre banque immédiatement.
Si vous avez le sentiment d’être suivi, entrez dans un lieu animé.
Lorsque vous vous déplacez à pied, évitez les lieux isolés et sombres. Marchez face aux voitures au milieu du trottoir votre sac, fermé et tenu en bandoulière du côté opposé de la chaussée.

Le retrait d’argent aux distributeurs automatiques :
Evitez de procéder à un retrait d’argent les jours de fermeture des agences bancaires, soient les dimanche et lundi.
Dans la mesure du possible, faites vous accompagner d’un parent ou d’un ami.
Ne vous laissez pas aborder par un inconnu qui cherchera à vous aider pour manipuler le clavier sous n’importe quel prétexte.
Si la carte bleue est avalée le jour des fermetures d’agences en présence de personnes que vous ne connaissez pas qui vous font faire le code secret afin de récupérer votre soit-disant Carte bleue, ne faites pas la manipulation demandée en leur présence.
Prévenez la gendarmerie immédiatement en composant le 17.

Une visite à domicile !!!
Si vous ne connaissez pas la personne qui se présente à votre domicile, n’ouvrez pas votre porte. Attention aux faux employés EDF-GDF, facteurs, France Télécom, gendarmes, policiers…)
Si votre visiteur se présente sans rendez-vous comme un agent du gaz, de l’électricité, de la poste ou de tous autres services connus, demandez lui sa carte professionnelle ou son ordre de mission. En cas de doute, faites le 17.
Vous pouvez dans ce cas effectuer un contre appel en utilisant le numéro de téléphone figurant sur votre facture et vérifier le rendez-vous.
Si votre interlocuteur se montre insistant ou menaçant faites le 17. Ne payez rien en espèces.
Ne vous laissez pas attendrir par des propos qui n’auront pour but que de détourner votre vigilance.

En cas d’urgence, composez le

logo_police_17.jpg

Pour tout renseignement, veuillez contacter la police municipale :
– tel : 01.64.91.63.50
– Mail : Contacter la police municipale