Le cavurne

"Le jardin d'urnes", composé de fosses enterrées, est particulièrement adapté au site cinéraire de Limours, de part ses larges étendues de terrain boisé.

Face au développement de la pratique de la crémation, pour faire suite à la création d’un columbarium et d’un jardin du souvenir, la ville met à disposition des familles le « jardin des urnes » dans le site cinéraire surplombant la partie du nouveau cimetière. Lorsqu’elles choisissent un espace individuel comme lieu de destination finale des cendres de leur défunt, les familles manifestent ainsi leur volonté de disposer d’un lieu de mémoire et de recueillement privé. Il s’agit d’un caveau concédé aux familles au moment du dépôt de la demande de crémation. La mairie de Limours propose des concessions de 15, 30 ou 50 ans :
  • pour les personnes décédées sur le territoire de la commune quel que soit leur domicile,
  • pour les personnes domiciliées sur le territoire de la commune quel que soit le lieu où elles sont décédées,
  • aux personnes ayant droit au dépôt d’une urne dans une case de famille.
En apparence, les cavurnes sont en tout point identiques aux caveaux de famille tels qu’ils sont utilisés pour les cercueils, si ce n’est leur superficie est deux fois moindre. Face au columbarium, ils présentent trois avantages déterminants :
  • une sépulture individuelle et non plus collective,
  • le regroupement d’un nombre d’urnes important et la création de véritables sépultures familiales,
  • contrairement à la petite plaque de fermeture verticale des cases du columbarium, la dalle horizontale du cavurne permet de déposer un monument ou une pierre tombale.
Les noms et prénoms, années de naissance et de décès du défunt ou simplement le nom de famille peuvent y être inscrits par un marbrier. Des fleurs peuvent être déposées. cavurne1-2.bmp plaque.bmp Pour tout renseignement, veuillez contacter la mairie : – tel : 01.64.91.63.63 – mail : Contacter la police municipale