Edito d’avril 2022

Nous ne voulions pas y croire et pourtant !

Nous sommes le 24 février 2022 et l’armée russe a violé le droit international en envahissant l’Ukraine.

Ce que nous ne voulions jamais revoir, le président russe l’a fait : envahir un pays européen en déchirant et en foulant du pied tous les traités et les principes internationaux.

Nous ne souhaitions pas connaître une nouvelle guerre en Europe et c’est avec effroi que nous voyons des civils quitter leur pays et rejoindre la cohorte de l’exil.

L’invasion russe a fait tomber bien des dogmes parmi les Vingt-Sept de l’Union et au sein de l’Otan. Les défis et les conséquences économiques et sécuritaires imposés par la guerre en Ukraine s’imposent à tous.

Notre pays est une terre d’accueil. Bien des communes se sont mobilisées pour collecter des vêtements, des produits de première nécessité et des denrées alimentaires.

Limours n’a pas failli à son esprit de solidarité et ce sont 15m3 qui ont été emmenés dans le camion d’un chauffeur routier qui rentrait en Ukraine pour aller combattre.

Je tiens à remercier mes collègues et tous les bénévoles, qui se sont chargés de ces collectes, ainsi que les donateurs.

Méditons sur cette citation de Paul Valéry : « La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ».

Partout, les États sans droit persécutent ceux qui aspirent à la liberté !

Les 10 et 24 avril, nous sommes appelés aux urnes pour élire le futur Président de la République.

Nous avons la chance de vivre dans un pays où chaque citoyen peut choisir librement le candidat qu’il souhaite. Chaque voix est essentielle.

Ne nous laissons pas bercer par l’illusion que la démocratie et la liberté seraient aussi naturelles que l’air que l’on respire et que jamais nous ne pourrions en être privés. Cette guerre en Europe ne peut pas nous laisser indifférents et elle doit nous faire réfléchir…

Voter c’est faire vivre la démocratie.

Bien sincèrement à vous,

Votre Maire,
Chantal Thiriet