Édito de février 2021

Demain…

Plus que jamais, en raison de la crise liée à la Covid-19 que nous traversons et qui perdure, vos élus sont au travail afin de s’adapter au plus près des besoins des citoyens dans l’adaptation au changement. Les sujets sont nombreux.

Plus que jamais les questions sociétales m’interpellent.

Celle qui me tient particulièrement à cœur, c’est celle de l’éducation et de nos enfants citoyens de demain. Ils font preuve d’une adaptation hors du commun. Le port du masque toute la journée est une obligation que peu d’adultes s’imposent. Quels impacts auront toutes ces contraintes sur leur vie de demain ? Impossible d’y répondre aujourd’hui. Je tiens tout simplement à leur dire MERCI. Leur joie de vivre est communicative.

Je pense aussi à nos étudiants, bacheliers de 2020 qui rêvaient d’émancipation et d’une vie estudiantine riche. Ils se retrouvent avec des cours en distanciel, confinés, et sans « petits boulots ». Les signes de détresse psychologique sont prégnants et les inégalités se font sentir. J’ai envie de leur dire qu’ils ont une chance inestimable, celle de la jeunesse. Croyez en vos rêves, projetez-vous, demain sera obligatoirement meilleur.

Je ne passerai pas sous silence, le livre de Camille Kouchner qui brise enfin l’omerta sur le crime sexuel qu’est l’inceste. J’appelle de mes vœux pour que la parole des millions de victimes bâillonnées sous la chape du silence puisse se libérer et que les auteurs de tels actes soient condamnés. 80 % des victimes sont des femmes. Le terrible conflit intérieur restant toujours le même : « se taire et avoir le sentiment de mourir ou parler et risquer de faire exploser la famille». Nous sommes tous concernés par ce fléau. J’ai une pensée très forte pour une de mes anciennes élèves, victime d’abus sexuels, qui a attendu d’être majeure pour oser parler.

La reconstruction est possible une fois la parole libérée.

Je partage avec vous cette citation positive de Paulo Coelho : Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant.

2021, avançons ensemble pour un monde meilleur…

Bien sincèrement à vous,

Votre Maire,

Chantal Thiriet