Edito de février 2022

Elu local, un engagement

Elu local, un engagement


Dans une commune, le maire et les élus locaux sont les repré
sentants de la République. Ils doivent faire preuve d’engagement et de responsabilité dans un monde qui connaît un profond bouleversement.

C’est ainsi que, lors du Conseil Municipal d’investiture, chaque membre s’est vu remettre la Charte de l’élu local. Celle-ci stipule entre autres que :
l’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité ;
dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt personnel ;
il participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné ;
issu du suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat…

C’est parce qu’on apprécie sa commune où il fait si bon vivre, qu’il est nécessaire de rappeler que cela n’est pas le fruit du hasard. Pour y parvenir, il y a des femmes et des hommes passionnés par la Chose publique, qui se sont engagés, qui consacrent de leur temps personnel et donnent de leur énergie.

Étant en première ligne, les élus de terrain sont désormais à « portée de baffes », car ils sont devenus au quotidien, les boucs émissaires des frustrations de quelques citoyens. Malgré l’impression de sérénité que dégage notre commune, les élus de Limours ne sont pas exempts de réactions parfois disproportionnées de quelques habitants.

La démocratie locale a besoin de débats, d’oppositions constructives, de citoyens investis et engagés dans la vie publique.

Alors, j’invite sincèrement tous ceux qui veulent construire le Limours de demain et particulièrement ceux qui critiquent vertement leurs élus locaux à venir passer du temps pour débattre, comprendre, construire, proposer… mais toujours dans le respect et la dignité. Les six ateliers constituant l’Agora citoyenne sont ouverts à tous et les échanges y sont constructifs.

Je tiens sincèrement à remercier l’équipe municipale et les personnels communaux qui m’entourent, ainsi que les très nombreux Limouriens qui reconnaissent la valeur du travail et la disponibilité de leurs élus et qui savent le leur témoigner.

En ce début d’année, j’ai fait mienne la citation de Nietzsche : « ce qui ne me tue pas, me rend plus forte »

Bien sincèrement à vous,


Votre Maire,

Chantal Thiriet