Edito de février 2023

La Chandeleur, abondance et prospérité

La Chandeleur arrive et avec elle la traditionnelle confection des crêpes.

Cette fête, tout d’abord religieuse car instaurée par le pape Gélase vers l’an 472, a évolué au fil des siècles, pour devenir une tradition populaire païenne. Pour assurer l’abondance et la prospérité au sein du foyer il était de coutume de faire sauter, de la main droite, les crêpes dans la poêle, tout en tenant un Louis d’or, ou par extension une pièce de monnaie, dans la main
gauche.

Au moment où les dossiers de subventions sont à remplir et où les cordons de la bourse communale sont très serrés, le 2 février, l’équipe municipale fera sauter les crêpes en espérant l’abondance des subventions et des aides pour notre commune.

Tout d’abord, elle déposera celle concernant la Dotation de Soutien à l’Investissement Local, la DSIL, ainsi que la Dotation de l’État destinée aux Territoires Ruraux, la DETR. Une nouvelle aide, le Fonds Vert, sera également sollicitée.

Les subventions permettent d’aider les communes aux financements de projets d’investissement, qui pour notre commune, sont nombreux et nécessaires.

Ensuite, le Contrat de Relance et de Transition Écologique, le CRTE, outil contractuel instauré par l’État, accompagne les territoires dans leurs projets de relance et de transition écologique. Les 14 communes ont donc remis leurs propres projets à la CCPL qui les centralise. Pour la ville de Limours, ce sont 20 fiches-actions qui ont été déposées. Les apports de l’État
dans le cadre de ce contrat peuvent se traduire par des moyens financiers ou d’ingénierie.

Cette année encore, la commune effectuera une demande sur les projets participatifs de la Région, pour lesquels le vote des citoyens est nécessaire à l’obtention des aides.

Toutes les demandes doivent désormais concourir à la réduction de l’empreinte énergétique sur l’environnement, au développement écologique et à la qualité du cadre de vie dans les
territoires.

Les élus sont plus que jamais au travail et les services très sollicités, car monter de tels dossiers nécessite anticipation, compétences et rigueur.

Merci au professionnalisme des personnels qui nous accompagnent au quotidien.

Bonne Chandeleur à tous, en vous souhaitant le meilleur pour 2023.

Bien sincèrement à vous,

Votre Maire,
Chantal Thiriet