Édito de janvier 2021

Rétrospective 2020, vœux 2021

Restons résolument optimistes et tournés vers l’avenir.

En janvier 2020, lors de la cérémonie des vœux à la population, j’avais affirmé qu’il ne fallait pas bouder les traditions, ni le plaisir de se retrouver ensemble, car nous ne savions pas de quoi serait fait demain. Etait-ce prémonitoire ?…

Cette année, je n’aurai pas le privilège de présider la cérémonie des vœux à la population prévue le 8 janvier et vous présenter les membres du Conseil Municipal, car un « petit » virus en a décidé autrement. Je me permets donc d’adapter mon éditorial.

Le début d’année 2020 fut très riche culturellement. Concerts associatifs, théâtre, Caveau Jazz, conférences… Une vie des plus normales, mais c’était la vie d’avant.

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars, accordant à la liste Aimons Limours, une large majorité. Permettez-moi, chers Limouriennes et Limouriens, au nom de l’équipe, de vous remercier très sincèrement.Cette équipe est dynamique, pleine d’envies et d’idées, bienveillante. Je tenais à leur dire combien j’ai plaisir à les avoir à mes côtés et les remercier, avec une reconnaissance particulière pour Jean-Raymond Hugonet, notre sénateur, fidèle à notre amitié et engagé pour notre commune.

Être élu par la population ne signifie pas être installé aussitôt dans ses fonctions. Le confinement aura contraint l’équipe à devoir attendre le 24 mai pour que le Conseil Municipal élise le Maire et installe les adjoints et les conseillers délégués dans leur fonction.

De ces 2 mois de confinement, où tout relevait de l’urgence, je garderai en mémoire tous ces moments si riches socialement et humainement.

La stratégie fut déployée sur quatre axes :

Accompagner et accueillir les personnes les plus isolées et les plus vulnérables, ainsi que les enfants de soignants dans les écoles. Merci à l’ensemble des personnels communaux, le CCAS, les enseignants et l’association MJC.

Protéger, se protéger en organisant une distribution massive de masques, gants, gel, surblouses, charlottes aux soignants totalement démunis, puis à la population. Merci aux couturières et couturiers pour la réalisation de masques solidaires et de visières. Un chaleureux merci aux professionnels de santé.

Soutenir les associations à caractère social. Accompagner les commerçants dans leurs démarches et s’engager pour une réouverture rapide du marché. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour rendre notre quotidien plus acceptable.

Se divertir et se cultiver. Chanter sous les balcons des résidents de la RPA, créer des jeux divertissants, du sport virtuel et faire que la biblio-thèque municipale reste un vecteur essentiel de la culture, a permis de garder le moral dans ces moments de solitude et d’isolement imprévisibles.

Il fut nécessaire de coordonner toutes ces actions et ensemble nous avons dû et su faire face. Merci pour toutes les initiatives personnelles et associatives.

Puis le déconfinement est arrivé avec une reprise partielle de l’école et du travail selon des protocoles drastiques. Merci aux personnels communaux pour leur capacité d’adaptation au contexte.

Les salles culturelles sont restées closes, annulant de fait les galas et restitu-tions de fin d’année. J’ai une pensée très forte pour toutes les associa-tions qui œuvrent tout au long de l’année pour faire de Limours une ville où il fait bon vivre.

 

Merci aux personnels communaux pour leur capacité d’adaptation au contexte.

 

Il a fallu que chacun se réinvente. La première rencontre virtuelle de « Limours à l’Unis’Sons » a connu un vif succès. Merci à Radio Terres de Mixes, La Scène, la MJC, l’EML, la Java des Créateurs et les élus nombreux sur ce projet. L’été a permis une pause bien méritée et la rentrée nous laissait entrevoir une reprise des activités. Elle fut de courte durée.

Elle nous aura cependant permis :

•d’inaugurer le nouveau Centre Technique Municipal, le CTM, après plus de 10 ans de travail acharné et voir enfin le Quartier Ouest se transformer ;

•d’organiser la 1re Agora Citoyenne, le 23 septembre et 4 ateliers : Ville Collaborative, Ville Dynamique, Ville Innovante et Ville Durable. La reprise des ateliers aura lieu dès que les réunions dans les salles seront autorisées ;

•de passer un moment plein d’humour avec Anne Roumanoff, d’assister au concert de CharlElie Couture, de voyager dans le bois communal à travers des légendes de Bretagne et d’inaugurer le 3e volet du parcours du patrimoine ;

•de réaliser les travaux de voirie au Cormier et dans divers quartiers de la ville ;

•d’inaugurer le TàD, le Transport à la Demande. Puis notre pays a subi une série d’attentats, nous laissant démunis devant de tels actes barbares. Une fois de plus il a fallu relever la tête, et notre Nation l’a fait.

En novembre, nous avons de nouveau été confinés, ou en couvre-feu.

Les acteurs qui font vivre notre ville, que ce soit les commerces non alimentaires, les restaurants et les bars furent de nouveau contraints à la fermeture.

Mon incompréhension est réelle.Merci au Président Honoraire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, Limourien, d’être aux côtés des commerçants et entre-prises pour les aider au montage de dossiers administratifs tellement complexes. Ils savent qu’ils peuvent compter sur le soutien de la commune.

Merci aux Limouriens d’avoir pratiqué le « click and collect » pour soutenir notre commerce local. Cette crise aura au moins eu le mérite de révéler que le changement des modes de consommation, c’est peut-être pour maintenant.

Projetons-nous en 2021

Dans un contexte national tendu, lié à l’évolution de la pandémie et ses répercussions sur les finances locales, le Débat d’Orientations Budgétaires s’est déroulé lors du Conseil Municipal du 14 décembre pendant lequel les grandes lignes pour 2021 ont été tracées.

On peut avoir toutes les idées du monde, les réalisations communales restent étroitement liées aux finances publiques.

Restons résolument optimistes et tournés vers l’avenir.

Forts de notre expérience, les demandes de subventions ont été sollicitées et anticipées très tôt auprès des parte-naires institutionnels afin de pouvoir programmer et réaliser les investissements à venir :

 

Entretenir le Patrimoine et les bâtiments communaux est essentiel

• Une intervention lourde et urgente concernant la charpente et la couverture de l’église a contraint la commune à engager de gros travaux sur le plus ancien bâtiment communal datant du 15e siècle.

•Réfection de la toiture du multi-accueil.

•Aménagement de la salle du conte à la bibliothèque.

 

Parier sur l’avenir en matière de Santé

Les travaux de réhabilitation de l’ancienne trésorerie en Maison de Santé Pluri-professionnelle, la MSP, débuteront en 2021.

 

L’éducation reste notre priorité

• Réfection de 9 classes à l’école élémentaire E. Herriot.

• Projet « Orchestre à l’école » avec achat d’instruments de musique programmé sur 3 ans.

 

Planifier les réfections de voirie et l’aménagement du cimetière

•Des travaux de voirie seront réalisés dans le hameau de Roussigny et dans différents quartiers de la commune.

•La création d’un nouveau columbarium au cimetière devient nécessaire.

 

Transition écologique et développement durable, c’est aujourd’hui

•Remplacement programmé des éclairages publics actuels par les leds. Passer à l’électrique pour certains matériels aux services techniques, en lieu et place du thermique.

•Une réflexion est en cours pour voir au printemps une nouvelle forme de tonte naturelle grâce à l’écopâturage.Nouveaux agents

 

Le sport, un atout pour la santé

•Une programmation est en cours sur les 6 ans à venir. La démolition des tribunes et une reconstruction sont déjà à l’étude.

• Un nouveau tatami pour les judokas.

• Paniers et tringlerie pour le basket.

•Rénovation du sol souple sur l’aire de jeu au square Jean Moulin.

 


La culture, lien essentiel

Durant les temps de crise, c’est incontestablement la culture qui nous rapproche. Elle nous apporte du réconfort quand tout n’est qu’an-xiété. Or, toutes les salles ont dû fermer. La culture est un secteur en grand danger. Le souhait de la commune est bien évidemment de voir la salle de spectacle La Scène, Le Studio et La Grange rouvrir au plus vite. Nous restons optimistes. Nous devons soutenir les artistes et l’accès à la culture. La programmation à venir, riche et variée, y contribuera.


 

Le film de la rétrospective de l’année 2020 sera en ligne sur le site de la ville début janvier.

Permettez-moi de rendre un hommage tout particulier à nos pompiers et nos gendarmes qui, sans relâche, remplissent des missions publiques de protection des populations.

J’ai une pensée émue pour celles et ceux qui nous ont quittés cette année et dont le dernier adieu s’est fait dans des conditions plus que difficiles à accepter.

Je vous adresse à toutes et tous une excellente année 2021, des vœux de santé avant tout, mais aussi de bonheur. Souhaitons que l’année nouvelle soit propice à gagner tous les défis, croyons en l’impossible et retrouvons-nous bien vite autour d’un verre de l’amitié.

 

Bien sincèrement à vous,

Votre Maire,

Chantal Thiriet