Edito de juin 2022

Démasqué...

L’annonce de la fin des mesures sanitaires, masque et pass en particulier, a sonné comme une libération.

Notre cerveau, cet organe noble, a su s’adapter à l’arrivée du virus avec l’isolement, le confinement puis le vaccin. Désormais nous sommes dans la phase d’acceptation de vivre avec ce virus et ses variants.

Tout cela n’est pas aussi simple qu’il y paraît, car nous devons retrouver nos repères d’avant Covid. Après deux ans de port du masque, il est nécessaire de respecter le choix de chacun de décider de continuer à le porter ou de le ranger dans la case souvenir !

Nous goûtons, petit à petit, au plaisir d’aller prendre un verre entre amis ou de se rendre au spectacle.

Les évènements culturels et sportifs qui fédèrent reprennent sens. C’est ainsi que nous avons pu nous retrouver à La Scène, à La Grange, à la Bibliothèque municipale, dans les gymnases, à l’Orée du bois, dans les parcs…

Ce mois de juin verra les 25 et 26 un week-end festif à l’UniS’SonS… À l’unisson de nos envies, de nos retrouvailles, autour des créateurs et surtout autour de la musique.

Les chercheurs ont défini les bienfaits de la musique :
• la musique stabilise l’humeur,
• elle aide à mieux se comprendre,
• elle stimule les liens sociaux.

La musique favorise la production d’hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. Elle a un effet calmant nous permettant de gérer nos émotions.

Qu’elles se nomment joie, peur, tristesse, dégoût, colère, surprise, confiance… toutes ont été mises à mal, voire exacerbées, par ces frustrations liées à un coronavirus nous plongeant dans l’inconnu.

Retrouvons-nous, afin de partager nos émotions lors des nombreux évènements proposés tout au long de ce mois de juin. Ces moments qui nous unissent et nous construisent.

L’expression « Faire Nation » se vit alors pleinement, lors de ces rencontres.

Bien sincèrement à vous,

Votre Maire,
Chantal Thiriet