Édito de mars 2021

En avant la musique…

 

Ce mois-ci, malgré un vrai temps d’hiver, nous avons vécu de grands et beaux moments chaleureux.

 

Le lundi 1er février tout d’abord, dans le cadre du projet Orchestre à l’École, la commune remettait aux élèves de CM1 de la classe de Madame Devaux, de vrais et beaux instruments de musique ; cuivres et percussions.

La classe chorale et la classe instrumentale ont aussitôt joué et chanté les quatre morceaux qu’ils répètent depuis l’inauguration de l’Orchestre à l’École qui avait eu lieu en octobre.

– Merci aux élèves passionnants et à leurs enseignantes, ainsi qu’aux quatre musiciens sous la houlette d’Alexandre Martin, intervenant musicien communal,

– Merci aux partenaires : l’association L’Orchestre à l’École, le Conseil départemental et l’Éducation nationale.

Ce projet est porté financièrement par la commune.

 

Le jeudi 11 février ensuite, c’était au tour du bus des «Batteurs pour la Paix» de s’arrêter au lycée Jules Verne. Fondés après les attentats de 2015, les Batteurs pour la Paix incarnent un message de paix en faveur de l’humanité, et engagent des projets pour renforcer le lien social.

Le projet « Duo », Égalité Femmes/Hommes, propose à des jeunes de s’investir dans la fabrication d’un objet musical : une mixtape qui sera entièrement écrite et interprétée par des lycéennes et lycéens de Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne, Angerville et Limours.

Laure Darcos, sénatrice de l’Essonne, est la marraine de « Duo » et Jean-Raymond Hugonet, sénateur, est le parrain de « On bat pour la Paix ».

Ces moments furent une vraie parenthèse de bonheur, un bol d’air frais, entre les contraintes liées à la neige, à la Covid, à la complexité des vaccinations et à la morosité ambiante. Ces deux temps forts nous font comprendre combien la musique est essentielle dans nos vies. Elle a un impact positif indéniable sur nos fonctions cognitives et sensorielles. C’est un antidote contre le stress et la douleur. Elle nous rassemble et c’est justement ce dont nous avons besoin actuellement.

«L’Orchestre à l’École» et «Batteurs pour la Paix» portent les mêmes valeurs d’écoute et de partage. Une même vibration à l’unisson, que nous aurons le plaisir de découvrir lors des concerts du mois de juin…

 

Bien sincèrement à vous,

Votre Maire,

Chantal Thiriet