Edito de novembre 2022

Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté.
Alain

Les maires franciliens, face aux difficultés que rencontrent les communes, ont sollicité les parlementaires pour qu’ils entendent leurs besoins dans la période de débats autour du projet de loi de finances gouvernemental.

Ils ont aussi sollicité les préfets, et c’est ainsi que le bureau de l’UME (l’Union des maires de l’Essonne) où je siège, a été reçu le 3 octobre à Évry.

Les sujets sont nombreux en cette période de crise économique et énergétique succédant à la crise sanitaire.

Le problème majeur étant que malgré un suivi strict du budget communal, ce qui est le cas à Limours depuis 21 ans, le budget de fonctionnement augmente de fait, lié à des contraintes
imposées par l’État.

Pour exemple, l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires, dont je ne remets pas en cause la nécessité, arrive sans concertation, en cours d’année, sans que le montant ait pu
être provisionné au budget 2022. Pour Limours, on parle de 120 000,00 € sur une année pleine.

De même, l’augmentation des coûts de l’énergie est subie et impactera considérablement le budget de fonctionnement. Au moment où j’écris cet éditorial je ne sais pas quel en sera le montant (cf. pages 10 & 11 du Limours Magazine 180).

Le président de la République a pour projet d’amener les collectivités à faire 10 milliards d’euros d’économies. La conséquence en sera une réduction des investissements publics, ce qui
impactera les entreprises.

Construire le budget 2023, comme vous pouvez le constater, relève d’une gageure.

Par ailleurs, la pandémie a plombé le moral des Français et l’ambiance est plutôt morose.

À cela s’ajoutent des difficultés de recrutement, dues à l’absence de candidatures, mettant en difficulté le maintien du niveau actuel du service public.

Plus que jamais, chacun d’entre nous doit donc faire preuve de résilience et de compréhension.

Afin de rester optimiste, il est important de donner du sens à notre quotidien. Sachez que mes collègues et moi-même sommes conscients de toutes ces difficultés et que nous sommes au travail avec enthousiasme et plaisir, en restant positifs et en regardant vers l’avenir.

Nous souhaitons rendre le quotidien des Limouriens le plus agréable possible malgré toutes ces contraintes.

Merci aux agents communaux qui y participent largement.

Bien sincèrement à vous,

Votre Maire,
Chantal Thiriet