Édito d’octobre 2021

Co-construire

 

Jean-Raymond Hugonet, encore maire, venant d’être élu sénateur de l’Essonne par les grands électeurs, écrivait dans son avant-dernier éditorial publié dans Limours Magazine d’octobre 2017 : «pour ma part, j’ai l’intime conviction que la politique doit se recentrer sur le collectif, la modestie et l’action au service de la France, pour entraîner le pays sur la voie du redressement ».

 

À quelques mois de l’élection présidentielle, il me semble que bon nombre de candidats à cette fonction suprême devraient appliquer cet aphorisme.

 

Humblement à Limours, avec mes collègues, nous essayons de le faire nôtre chaque jour.

• Notre collectif est basé sur les valeurs d’engagement, de respect et de solidarité pour lesquelles les citoyens nous ont accordé leur confiance en 2020.

• La modestie, c’est faire preuve d’humilité. Chaque membre de l’équipe sait qu’il est là pour être au service des autres et non pour servir ses intérêts personnels.

• La lisibilité de l’action communale est rendue compte à travers les articles publiés grâce aux moyens de communication à notre disposition ainsi qu’à l’occasion des nombreux moments de rencontres.

Les Limouriens peuvent tout autant être acteurs, puisqu’il est désormais possible de reprendre les ateliers de l’Agora Citoyenne, dont les dates vous sont communiquées en page 3 de ce magazine.

Les sympathiques Agora Café nous permettent régulièrement d’échanger autour d’un verre. À l’automne, à l’arrivée des premiers froids, ils se tiendront en intérieur et non plus en terrasse.

Retenez dès à présent que l’assemblée plénière de l’Agora Citoyenne, aura lieu le vendredi 3 décembre.

Si co-construire est une évidence, il est cependant nécessaire de l’animer. La co-construction ne signifiant pas la « foire à tout », chaque atelier est sous la responsabilité d’un ou plusieurs élus qui ont pour mission de conduire les débats.

Je tiens à remercier mes collègues et les citoyens qui participent à la démocratie de délibération appliquée aux enjeux collectifs pour imaginer ensemble le Limours de demain.

N’hésitez pas à nous rejoindre.

Bien sincèrement à vous,

Votre Maire,

Chantal Thiriet