Septembre

Multiplier la relation au citoyen -LM#156

Multiplier la relation au citoyen

C’était un des engagements de notre projet pour la mandature 2020/2026. C’est aujourd’hui devenu une réalité. Avec la création de l’Agora citoyenne, c’est une volonté qui s’exprime de renforcer la consultation des habitants afin de les associer encore plus aux décisions qui les concernent. Fruit d’une méthode déjà expérimentée avec succès, par exemple lors de la première phase d’étude du projet « Cœur de ville » ou lors des travaux ayant concouru à l’adoption du Plan Local d’Urbanisme avec un avis favorable et sans réserve du commissaire enquêteur, la participation citoyenne est placée au cœur de l’action.

C’est en quelque sorte un approfondissement très exigeant de la démocratie. En effet, en respectant le cadre institutionnel et le Code Général des Collectivités Territoriales (C.G.C.T.), chacun doit se sentir concerné et capable de discuter de ce qu’il vit et comprend de sa situation, de produire des savoirs sur cette situation, son quartier, son territoire, son lieu de vie et de formuler des propositions dans le respect du projet cadre massivement validé lors des élections municipales et dans le respect absolu de l’équilibre budgétaire.

En aucun cas, il ne s’agit d’une démocratie directe dans lequel on fait ce qu’on nous demande et, accessoirement, ce que les sondages décident.

Il s’agit d’un exercice ô combien plus difficile et qui demande un investissement personnel conséquent.

Bien évidemment, après le travail de préparation, de réflexion et de débat, les élus qui ont reçu mandat, prennent et assument en responsabilité les décisions lors du conseil municipal en fin d’exercice.

Il s’agit donc d’une véritable démocratie de délibération appliquée aux enjeux collectifs que nous vivons. La vision doit être globale et la recherche de l’équilibre y est permanente.

Les six ateliers qui composent l’Agora citoyenne sont centrés sur les principales thématiques de la vie communale ainsi que sur des sujets innovants et réalistes.

Une restitution des travaux entrepris au sein des six ateliers sera faite une fois par an lors de l’assemblée plénière qu’est l’Agora citoyenne.

Cette approche permettra également de mettre à profit les innombrables compétences disponibles dans la population dans une approche collective. Indépendamment de la présence des élus, la participation s’organise sur la base du volontariat. Elle est évidemment exclusivement réservée aux Limouriennes et Limouriens. Le tirage au sort en conseil municipal d’une douzaine d’entre eux viendra compléter utilement le panel de la représentation finale.

Nous vous donnons donc rendez-vous le mercredi 23 septembre 20 h30 à La Grange pour la première Agora citoyenne.

Les 25 élus de la majorité municipale

Aimons Limours