Un an de mandat

Voilà un an, le 15 mars 2020, les Limouriennes et Limouriens nous accordaient une nouvelle fois massivement leur confiance. Cette confiance repose sur une démarche d’ouverture, sur le fruit de l’expérience acquise dans la maîtrise de la gestion communale, mais également sur la base et le respect des engagements pris dans le projet pour la mandature 2020-2026.

Si Limours est reconnue par une écrasante majorité d’interlocuteurs comme « une ville où il fait bon vivre », c’est avant tout parce qu’elle a su maintenir dans le temps un équilibre solide sur son territoire.

Limours est une «ville à la campagne», mais elle n’en demeure pas moins une «ville vivante». Aujourd’hui, elle est surtout une « ville d’avenir » comme en atteste le fait d’avoir été retenue dans le dispositif national «Petites Villes de Demain».

En dépit d’une première année de mandat marquée par le contexte ô combien particulier de la crise sanitaire du Covid-19, l’équipe municipale a non seulement assuré la continuité de la gestion communale, mais également jeté les bases solides des réalisations de demain.

Outre l’inauguration du nouveau Centre Technique Municipal, la signature du Contrat d’Aménagement Régional et du Contrat de Partenariat Départemental va permettre, entre autres, d’entamer dès 2021 les travaux de réhabilitation de l’église Saint-Pierre, de reconstruire les vestiaires et la tribune du Parc des sports, de remodeler le carrefour entre la rue du Couvent et l’avenue du Général Leclerc et de rénover le bâtiment de la mairie.

Par ailleurs, les subventions obtenues auprès de la Région Île-de-France et de l’Agence Régionale de Santé vont permettre de concrétiser le projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire en lieu et place de l’ancienne trésorerie, transformée momentanément pour cause de Covid-19, en centre de vaccination.

Sur le plan de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, le projet « Quartier Ouest » sort progressivement de terre et la revitalisation du secteur dit des Arcades ira de pair. Les deux principales Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) de notre Plan Local d’Urbanisme, d’une part le projet « Cœur de ville » et, d’autre part, le projet « Porte Sud », vont également constituer la trame de l’action publique dans les mois à venir.

Ces sujets passionnants et vitaux pour l’avenir de notre commune feront l’objet d’études et d’échanges approfondis au sein de l’Agora citoyenne, nouveau processus de concertation déjà mis en place depuis le renouvellement de 2020.Malgré des conditions d’exercice particulières, il était primordial que cette première année de mandat soit consacrée au lancement des principaux éléments d’amélioration de la vie quotidienne de notre collectivité.

C’est chose faite !

Les 25 élus de la majorité municipale