Décembre

PCAET : Plan Climat Air Énergie - LM#170

PCAET : Plan Climat Air Énergie

Un plan climat-air-énergie territorial (PCAET), remplace depuis le 28 juin 2016 l’ancien plan climat-énergie territorial (PCET) en y intégrant les enjeux de la qualité de l’air en France. Obligatoire pour toute intercommunalité à fiscalité propre (EPCI) de plus de 20 000 habitants, il s’impose donc à la Communauté de Communes du Pays de Limours dont notre commune représente, à elle seule, un quart de la population.

Ce plan doit décliner et mettre en œuvre sur le territoire les objectifs internationaux, européens et nationaux en matière de qualité de l’air, d’énergie et de climat. C’est une démarche ambitieuse, lourde et coûteuse mais qui a le mérite de faire réfléchir les élus collectivement en vue de définir des objectifs
stratégiques et opérationnels pour atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s’y adapter.

Bien évidemment, la maîtrise de la consommation d’énergie, le développement des énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont au centre des préoccupations. Il en va de même avec l’adaptation aux changements climatiques sur les court, moyen et long termes. C’est une réflexion d’ensemble excessivement exigeante qui doit être menée en cohérence avec les engagements internationaux de la France.

Les délégués de la commune à la CCPL prennent une part active à la réflexion et ce d’autant plus que Limours n’a pas attendu cette obligation légale pour agir concrètement.

Plusieurs exemples emblématiques en attestent et permettent à nos délégués d’être moteurs sur la réflexion d’ensemble :
– le programme de réhabilitation complète, d’isolation et d’accessibilité des deux groupes scolaires communaux (3,8 m €) ;
– la création du nouveau Centre Technique Municipal respectant les nouvelles normes environnementales ;
– le programme de contrôle et maîtrise des consommations énergétiques de la commune avec des gains environnementaux et financiers avérés ;
– la biodiversité en ville avec la consolidation de la trame verte de la commune.

Par ailleurs, au sein de l’Agora citoyenne, les travaux de l’atelier « Ville durable » viendront compléter la réflexion initiée il y a déjà bien longtemps par l’équipe municipale et permettront une préparation de l’examen à venir en Conseil Municipal.

Face à des sujets de cette envergure et de cette importance, nous abordons le travail avec humilité et beaucoup… d’énergie !
L’équipe municipale, comme elle le fait de façon constante depuis de nombreuses années, s’attachera à privilégier un développement durable pour notre lieu de vie commun et nous comptons bien sur le PCAET pour nous y aider.

Les 25 élus de la majorité municipale
Aimons Limours