Février

Limours, lauréate du programme « Petites villes de demain » - LM#161

Limours, lauréate du programme « Petites villes de demain »

Le 30 décembre 2020, la préfecture de l’Essonne a dévoilé les dix communes du département lauréates de ce nouveau programme inclus dans le plan de relance gouvernemental.

C’est, bien évidemment, une immense satisfaction pour l’équipe Aimons Limours de voir son travail reconnu dans le temps et de voir validé au plus haut niveau le cap fixé et la dynamique insufflée.

Ce succès fait logiquement suite à la labellisation «Limours Territoire innovant» qui lui avait été délivrée par la Région Île-de-France pour le projet «Quartier Ouest», avec à la clef 1 million d’euros de subvention. Présenté en octobre dernier par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le programme «Petites Villes de Demain» est doté, au niveau national, d’un budget de 3 milliards d’euros sur 6 ans notamment pour faire face aux enjeux économiques, démographiques et sociaux à venir.Les cibles identifiées sont les communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité au sein de leur territoire en raison des équipements ou services dont elles sont dotées et qui sont éloignées des grands pôles urbains.Au total, 40 communes en Île-de-France sont lauréates de ce programme. Parmi elles, dix sont situées en Essonne. On y retrouvera le binôme commune/intercommunalité permettant de renforcer l’action du territoire.À l’image du programme Action Cœur de Ville, «Petites villes de demain» vise à améliorer les conditions de vie des habitants en accompagnant les collectivités dans des projets de dynamisation des villes, respectueux de l’environnement.

Dans cette optique et indépendamment de l’aspect financier, ces communes bénéficieront également de l’appui des services de l’État, d’une mise en réseau de l’ensemble des acteurs nationaux et locaux engagés dans la revitalisation des territoires.Avec l’indispensable appui des services municipaux et en étroite relation avec les services déconcentrés de l’État, l’équipe Aimons Limours est déjà au travail pour fixer les premiers objectifs du programme de réalisations concrètes.

Après l’inauguration le 16 octobre 2020 du nouveau Centre Technique Municipal, nous sommes fiers d’obtenir pour la collectivité un deuxième succès qui vient récompenser un début de mandat particulièrement actif malgré la crise sanitaire et les importantes contraintes qu’elle engendre.

Les 25 élus de la majorité municipale Aimons Limours

Retrouvez-nous sur   , Aimons Limours et